ENass+, Initiatives

Palestine : Les pistes de solidarité depuis le Maroc

À l’initiative de collectifs marocains en soutien à la Palestine, une rencontre à Casablanca a permis de présenter les formes d’actions possibles pour soutenir les Gazaouis et la lutte du peuple palestinien.

Actions humanitaires, actions de boycott et actions culturelles sont les trois initiatives présentées lors de cette rencontre tenue le 8 octobre 2024 à la Médiathèque de l’institut français de Casablanca. « Comment, face à la banalisation de l’horreur, sortir de l’effroi pour agir concrètement, et ne pas se résigner ? Comment gérer la charge mentale et émotionnelle face aux injustices ? Cet événement est avant tout pensé comme un espace de parole bienveillant, pour affronter ensemble les tourments du monde actuel », expliquent les initiateurs de cette rencontre dans la note de présentation. 

Humanitaire, Boycott et Culture 

Siham Benchekroun, présidente de l’association Les Cœurs Présents, a présenté les efforts menés auprès des déplacés à Gaza pour leur fournir des aides humanitaires, ainsi que la collecte de dons en faveur de cette population. 

Saidia Ouallaous, membres du mouvement Boycott désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc est revenue sur les actions de boycott qui ont connu un franc succès populaire depuis le 7 octobre 2023 et la remobilisation en faveur de la cause palestinienne.  

Pour sa part Bichr Bennani, membre fondateur de l’association Solidarité Maroc-Palestine, qui œuvrent tous les deux depuis plus de 20 ans pour la cause palestinienne, a insisté sur la bataille culturelle et celles des idées pour faire face au tsunami de la normalisation avec Israël.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix