Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

Mouad El Andaloussi présente la génération de jeunes marocains qui transforment leur passion en moteur de changement. Parti d’une simple fascination pour les dramas sud-coréens, il est aujourd’hui une référence à Tanger dans l’apprentissage du coréen au Maroc. Récit.

Ami-e-s, militant-e-s et famille d’Oussama El Khlifi se sont réunis le 20 février 2025 à Rabat pour rendre hommage à ce jeune militant disparu récemment à la suite d’une longue maladie.

La mer Méditerranée est la frontière la plus meurtrière au monde. Entre 2014 et 2024, plus de 30 000 personnes en migration y sont décédées ou disparues lors d’une traversée vers l’Europe. Des acteurs refusent cette catastrophe silencieuse. Voici leur récit.

Le 24 juin 2022, la tragédie frappait la zone frontalière de Barrio Chino, entre Beni Ansar et la ville occupée de Melilla, laissant derrière elle plus de 27 morts, des dizaines de blessés et de disparus. Mais au-delà de ce bilan tragique, il existe une souffrance cachée. Babacar fait partie de ces oubliés.

Les mouvements sociaux au Maroc prennent racines dans les régions du Maroc. Jerada, Le Rif et Figuig font partie des mouvements les plus en vue ces dernières années. Les citoyens de ces régions réclament justice sociale et spatiale. Témoignages d’acteurs de terrain.

La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Casablanca a rendu son verdict dans le procès de Ismail El Ghazaoui, militant de Boycott désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc, ce soir 10 décembre 2024.

Fatema Bellaoui, actrice de la société civile locale à Oujda et romancière revient sur son expérience d'écriture de son premier roman " Retour sur des lieux et des bribes de mémoire" (2022). Portrait-Interview.

Fatiha Taazout, membre d’une coopérative à Nador, nous raconte le projet de cette structure de coopération et les réalités de cette expérience. Récit.

À Figuig, alors que la lutte contre la privatisation de l’eau mobilise les habitants, un autre mouvement social continue de secouer la région. Cela fait désormais huit mois que les propriétaires de camions de transport de sable et de pierres, essentiels au secteur du bâtiment, entament une grève ouverte. Les détails.
