L’Invité de ENASS.ma pour ce mois est Jean Gatel, expert en économie sociale et solidaire. Il revient sur les potentialités du tiers secteur pour le Maroc. Echanges.

ENASS présente son nouveau format, « Les Dossiers ». Notre premier dossier est celui du bilan de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Regards croisés de sept acteurs de terrain.

Surnommé "l’or vert" par les agriculteurs, la culture de l’avocat est prisé pour ce rendement financier. Cette culture nécessite une quantité d'eau considérable, un défi majeur dans un pays qui fait face à une crise hydrique structurelle. ENQUÊTE EXCLUSIVE

Les trois universitaires qui ont intervenu lors d’une rencontre du Club des lecteurs de ENASS.ma pointent du doigt « les choix fondateurs de la politique agricole marocaine » et les « conflits d’intérêts entre capital et politique ».

Surnommé "l’or vert" par les agriculteurs, la culture de l’avocat est prisé pour ce rendement financier. Cette culture nécessite une quantité d'eau considérable, un défi majeur dans un pays qui fait face à une crise hydrique structurelle. ENASS.ma est parti à la rencontre d’agriculteurs de différentes tailles qui cultivent ce fruit exotique. Enquête-Reportage.

Les exportations de l'avocat produit au Maroc ont bondi de 700% huit ans ! Au fil de notre enquête les promoteurs agricoles défendent cette expansion, tandis que les experts multiplient les mises en garde face aux risques écologiques à moyen terme.

Mohammed Benmoussa, économiste et membre de la Commission spéciale chargée du modèle de développement, présente pour ENASS.ma sa lecture de la situation économique et financière du pays ainsi que ses pistes de solutions. Interview.

La troisième session du Conseil national fédéral de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a dressé un diagnostic critique du secteur de la presse et a rappelé son cahier revendicatif autour de deux mots : gestion démocratique et transparence du système d’aide publique.

La généralisation de la couverture sanitaire universelle au Maroc est un chantier structurant de la société. Quels sont les effets de ses premières années de mise en œuvre sur les populations vulnérables porteuses du VIH-SIDA et des populations clés (travailleurs de sexe, usagers de drogues par injection, les hommes ayant des rapports sexuels avec des…

Après la fermeture du point de passage de Tarajal, appelé aussi « Bab Diouana » la migration irrégulière parmi les Marocains a connu une hausse importante. Quand la frontière était ouverte personne ne pensait prendre la mer ou migrer de cette façon.
