La plage de Zenata incarne le malaise profond d'une jeunesse, et même de tout un pays. Cette bande côtière, s'étendant entre Ain Sbâa et Mohammedia, est devenue une zone de "Hrig", le départ clandestin de jeunes candidats à l'émigration irrégulière. Billet d’humeur.

Qu’est-ce qui fait que le régime marocain s’accroche à ses relations avec un État criminel qui est ostracisé par la plupart des peuples ? Comment le Maroc peut-il continuer à insister pour normaliser ses relations avec une puissance occupante qui tue quotidiennement des centaines de Palestiniens ? Tribune de Ali Anouzla

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) clôt ce week-end le chapitre de son 14ème congrès national avec l’élection du Bureau central de cette ONG et son nouveau/nouvelle président-e-. Regards critiques.

Je pensais que c’était un de ces noms fantomatiques, sortis d’un autre temps. Une sorte de mythe. Une prison lointaine, certes, mais une prison comme les autres. Tribune.

Dans cette chronique d’un Sud en veille, l’auteur nous fait voyager et visiter la ville de Sidi Ifni, son histoire et sa mémoire. (Re)Découverte politique et historique.

Depuis le début de la guerre à Gaza, plus de 220 journalistes ont été tués par Israël, ciblés à chaque couverture de terrain, dans une tentative échouée de faire taire la vérité. Tribune.

Aujourd'hui émerge un nouveau paradigme : l'image générée par intelligence artificielle. Ces représentations aseptisées, aux contours parfaits et aux émotions calibrées, opèrent une rupture fondamentale avec leurs prédécesseurs. La guerre à Gaza a été un laboratoire de cet usage.

La dernière photographie du docteur Hossam Abou Safiya avant son arrestation capture l'essence même de la tragédie de Gaza. Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, déambulant solitaire au milieu des décombres de son établissement détruit par les frappes israéliennes, incarne une vision d'une puissance symbolique dévastatrice. Tribune

Les crimes et la barbarie d’Israël en Palestine ne datent pas que du 7 octobre. Ils remontent à plus de 76 ans, marqués par des meurtres, des crimes… c’est de surcroit le nettoyage ethnique d'un peuple et toutes les atrocités inimaginables qui s’en suivrons jusqu'à nos jours.

In the heart of Morocco’s Zaer region, memories of a once-flourishing forest come alive through the stories of those who called it home. From shepherding livestock to foraging wild plants, generations lived in harmony with the land until modern life drew them away. This piece explores the intimate ties between people and nature, and what…
