Une femme et sa fille de six ans ont perdu la vie dans le camp de Tiznit. Le principal accusé est la « Politique du Non-accueil ». Ce choix public a remplacé la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) et ce à partir de 2018. Le 15 mars 2025 un feu se déclare dans un campement…

ENASS.ma a produit durant les dernières semaines une enquête sur les cultures consommatrices d’eau au Maroc et plus précisément l’avocat. Notre travail mêle enquête de terrain et analyse des données. Cette enquête se compose de deux grandes parties. Une première analytique et une deuxième basée sur des reportages de terrain, à travers des enquêtes situées…

Réformer le Code de la famille dans un pays, est toujours un chantier délicat. Qu’elle soit dans des pays de culture « démocratique » comme la France ou dans des pays « absolutistes » comme le Maroc, ce chantier est sensible car il touche à ce que les individus considèrent comme l’espace de l’intime et du privé.

Le 8 septembre restera un jour de deuil. 3000 morts et 6000 blessés en septembre 2023 suite au séisme du Grand Atlas. Un an plus tard, la région du Sud-Est (provinces de Tata, Errachidia et Zagora) subit des inondations suite à des crues dans ces régions. Bilan humain : 18 morts et quatre personnes sont portées…

Le mouvement social dans le secteur de la santé publique, s’élargit et résiste aux multiples attaques de l’oligarchie au sein de l’Etat et du secteur privé. Les étudiant-e-s en médecine poursuivent un mouvement de grève historique depuis huit mois, au péril de leur carrière en affrontant menaces et sanctions liberticides.

À Enass.ma, nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau-né : un format e-book rassemblant nos investigations autour d’une thématique, un fil rouge pour rendre visible un enjeu essentiel. Pour ce premier numéro, nous évoquerons Zagora, symbole des dérèglements climatiques au Maroc.

« […] Les frontières de l'apartheid migratoire et les limites des régimes des libertés de circulation sont contestées en acte par celles et ceux auxquels l'accès à cette liberté est nié ». Atlas des migrations dans le monde, Migreurop, 2022

Notre média a consacré cette semaine un dossier spécial, d’un personnage unique dans l’histoire du Maroc : feu Mohamed Bensaid Ait Ider, décédé le 8 février. Les raisons de cet hommage.

Les semaines se suivent et se ressemblent dans l’espace public marocain. Poursuites judiciaires contre voix critiques, diabolisation de mouvements sociaux ou encore arrestation des plus téméraires. Cette escalade liberticide de quoi est-elle le nom ?

Le 8 mars et la « Fête de la Femme » sont (déjà) des souvenirs lointains. Les roses ont été distribuées. Les agences d’évènementiels sont déjà passées à autre chose ce qui ne veut en aucune façon dire oublier. Et la lutte pour les droits demeure sur l’agenda et c’est bien l’essentiel de cette Journée…
