La maison d’édition Lux réédite l’œuvre, désormais classique, de l’écrivaine martiniquaise Françoise Ega, dont son autobiographie. Un bijou de lucidité et de fraîcheur.

Du 9 octobre 2023 au 24 septembre 2024, l’artiste libanais Mazen Kerbaj a croqué l’actualité de Gaza. Une gifle à ceux qui détournent la tête.

Le dernier volet de la trilogie du Pays des autres raconte la troisième génération de la famille Belhaj. Celle qui vit de douloureuses, mais nécessaires, ruptures.

C’était une soirée de lettres et de politique, c’était la rencontre entre l’amour et l’amitié, entre la révolution et les désillusions, entre le courage et les trahisons. C’était une belle soirée autour d’un humaniste : Mohamed Serifi-Villar. Ambiance.

Le dernier roman de Kebir Mustapha Ammi sonde les zones d’ombres et de lumière d’un inconnu. Donc de tous les hommes en quête de vengeance et de réparation.

Elias Sanbar rappelle que la négation du droit des Palestiniens à résider sur leur terre réduit à néant depuis des décennies toute possibilité de partage, de reconnaissance et de paix.

Anas Daif est journaliste franco-marocain. Il a fondé un podcast qui s'appelle À l'intersection en 2019, en réponse aux discours racistes dans l’Hexagone. Il nous parle de son livre, Un jour je suis devenu arabe. Il est L’Invité de ENASS. Partie 2.

Anas Daif est journaliste franco-marocain. Il a fondé un podcast qui s'appelle À l'intersection en 2019, en réponse aux discours racistes dans l’Hexagone. Il nous parle de son livre, Un jour je suis devenu arabe. Il est L’Invité de ENASS. Partie 1.

Il y a trois ans, nous quittait Me Abderrahim Berrada, qui nous laisse une œuvre majeure dans la défense des droits humains et de la liberté. Dans ses chroniques publiées dans la revue Kalima, il interrogeait avec humour le sens de notre ordre juridique

Plus de trente ans après sa libération, Mohammed Serifi-Villar éclaire à son tour l’univers carcéral que n’ont que trop connu ceux qui ont lutté pour la liberté et la démocratie. Un témoignage essentiel.
