La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Cinquième et dernière partie. La politisation par l’Etat français1 dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » a suivi sa propre trajectoire, recomposée ici en partie, qui prend appui…

Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

De jeunes mineurs non accompagnés marocains ont été blessés, ou pire, y ont trouvé la mort en France. A l’instar d’autres frontières, celle que constitue Paris a tué. La communauté forgée dans l’exil parisien par les jeunes marocains a en effet été endeuillée un grand nombre de fois. Partie 3. […] Sous l’effet de la…

Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Il s’agit ainsi de rétablir dans la lumière ce qui, justement, a été et continue d’être mis dans l’ombre par la surmédiatisation mentionnée. Cet article examine comment le…

Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains »1 en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Il s’agit ainsi de rétablir dans la lumière ce qui, justement, a été et continue d’être mis dans l’ombre par la surmédiatisation mentionnée. Cet article examine comment le…

La maison d’édition Lux réédite l’œuvre, désormais classique, de l’écrivaine martiniquaise Françoise Ega, dont son autobiographie. Un bijou de lucidité et de fraîcheur.

Du 9 octobre 2023 au 24 septembre 2024, l’artiste libanais Mazen Kerbaj a croqué l’actualité de Gaza. Une gifle à ceux qui détournent la tête.

Le dernier volet de la trilogie du Pays des autres raconte la troisième génération de la famille Belhaj. Celle qui vit de douloureuses, mais nécessaires, ruptures.
