Le centre de recherche Menassat dévoile une nouvelle enquête sur la place des femmes dans l’espace public, entre adhésion de principe, résistances sociales et méconnaissance du droit.Les détails. Après deux études sur les libertés individuelles au Maroc, le centre Menassat poursuit son exploration des représentations sociales à travers une enquête centrée sur un enjeu clé…

Les procès contre des personnalités publiques liés « l’expression de leurs opinions » s’enchainent au Maroc. Cette semaine, Hamid Mahdaoui, Mohamed Ziane et Redouane Kastit ont comparu devant différentes juridictions au Maroc. Le point. Comme chaque semaine les procès « d’opinion » et comptant des personnalités publiques (journalistes ou activistes) a démarré par une audience du journaliste Hamid…

La polémique de l’accostage d’armes destinées à Israël par des ports marocains prend de l’ampleur. Des protestations ont eu lieu à Casablanca et Tanger ce week-end. Ces armes ont-elles (vraiment) transité par le Maroc ? Eléments de réponses sur le conteneur CAAU2253429 de Maersk. La mobilisation internationale et marocaine contre l'expédition « génocidaire » a été intense (voir…

La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

Le projet de « L’Avenue royale » à Casablanca, continue de susciter les contestations des résidents. Trente-six ans après, ce projet cristallise la mauvaise gestion des affaires publiques. Les grands perdants sont les habitants. Le projet de « L’Avenue royale » a été lancé le siècle dernier mais sans jamais avoir vu le jour ! En 1989, les dirigeants de…

Le Maroc fait partie des rares pays de la région MENA à disposer d’une politique publique pour lutter contre les troubles addictifs notamment les usages des drogues dures. La récente crise de l’approvisionnement de la méthadone révèle les limites de cette politique.

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM réaffirme « son engagement pour une réforme de la Moudawana, la loi sur le Code de la famille, afin d'inclure les droits des personnes étrangères résidant au Maroc ». Les détails. L'association plaide pour une révision législative qui respecte « pleinement les principes d'égalité…

Sollicitée par les autorités locales de la capitale, la maire de Rabat, Fatiha El Moudni, n’a pas réussi à convaincre lors d’un point de presse sur les expulsions dans le quartier L’Océan. Les détails.

Alaa Talbi est directeur exécutif du Forum tunisien pour les droits économiques et sociales (FTDES). Cette organisation est dans le viseur du pouvoir actuel dans ce pays. Son travail avec les populations marginalisées notamment sur les migrations dérange l’Etat tunisien. Interview.
