Nouvelles révélations sur le drame Nador-Melilla (VIDEO)
Le 24 juin 2022, plusieurs centaines de demandeurs d’asile soudanais, tentent de franchir la barrière entre Nador et Melilla. Ce jour-là, s’est produite l’une des tragédies les plus meurtrières jamais enregistrées lors d’une tentative d’entrée terrestre vers l’Europe. ENASS, LightHouse Reports et plusieurs médias internationaux ont enquêté plusieurs mois sur la mort d’au moins 23 réfugiés.
Au moins 23 personnes perdent la vie et 77 sont portées disparues durant ce drame. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ce jour-là montrent une extrême brutalité policière. Mais selon le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), les morts ont été causées par un mouvement de foule…Et les responsables espagnols affirment qu’aucune violation des droits de l’Homme n’a été commise de leur côté de la frontière.
Cinq mois après les événements, d’importantes questions demeurent :
- Comment la tragédie s’est-elle déroulée ?
- Sur quel territoire sont mortes ces personnes ?
- Le Maroc et l’Espagne ont-ils dit la vérité ?
Pour répondre à ces questions, ENASS, en partenariat avec Lighthouse Report et plusieurs médias internationaux, ont enquêté pendant plusieurs mois. Nous publierons durant les prochains jours les résultats de ces investigations journalistiques.
A joint investigation by Enass, Lighthouse Reports, Le Monde, Der Spiegel and El Pais