Actualités, ENass+, MIGRATIONS

Abolition de FRONTEX : L’AMSV mobilisée

L’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Vulnérable (AMSV) participe à la Campagne internationale « Abolish FRONTEX ». Zoom sur leur action menée à Bruxelles contre l’Agence européenne de surveillance des frontières.  

Le 3 octobre 2024 devant la Commission européenne à Bruxelles en Belgique, activistes et défenseurs des droits humains étaient mobilisés pour une journée d’actions contre FRONTEX. C’est sous le thème : « 20 ans de Frontex, rien qui vaille la peine d’être célébré ! ». L’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Vulnérable (AMSV) fait partie des associations ayant répondu présents à cet appel international.

FRONTEX vu du Maroc

« Pour nous au Sud Global, FRONTEX est l’expression d’une réalité tragique ».

Dans son mot à cette occasion, Hassan Ammari président de l’AMSV, s’est adressé aux militant-e-s présent : « Pour nous au Sud Global, FRONTEX est l’expression d’une réalité tragique. Nous la voyons dans les tragédies quotidiennes de milliers de personnes qui se noient et meurent chaque jour. Nous le voyons dans les cadavres qui sont jetés dans les eaux de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la mer Égée », dénonce cet activiste marocain.  

Pour ce dernier, FRONTEX est l’outil pour « criminaliser et les actions humanitaires, sauver des vies en mer et poursuivre les militants et les activistes ». L’agence européenne est d’ailleurs soupçonnée à travers des rapports d’audit européens « d’inefficacité » et « d’avoir été impliquée dans des violences contre les migrants ».    

Pour Ammari, FRONTEX et sa politique vis-à-vis des pays du Sud comme le Maroc se traduisent par des clôtures et des tranchées mortelles entre nos pays du Sud et avec son financement et son soutien ». Le président de l’AMSV responsabilise l’agence européenne et ses politiques sur « les milliers de migrants mourir de faim et de soif dans le désert entre l’Algérie et le Mali, le Mali, le Niger, Algérie et Niger le sud de la Tunisie et la Libye, loin des caméras des chaînes de vos pays dites démocratiques et développés », s’adresse-t-il au public présent ce 3 octobre devant le siège de la Commission européenne. 

L’association marocaine active sur le dossier des disparitions en mer et sur les frontières responsabilise FRONTEX sur cette tragédie.

L’association marocaine active sur le dossier des disparitions en mer et sur les frontières responsabilise FRONTEX sur cette tragédie. « Nous le voyons dans les yeux et la vie quotidiennes de milliers de mères et de familles qui attendent avec espoir le retour de leurs enfants et proches disparus en Méditerranée, dans l’Atlantique, dans les déserts et aux frontières », poursuit Ammari.  

L’agence la riche et armée de l’UE

Pour rappel, il y a 20 ans, une nouvelle agence de l’Union européenne était créée dans le but de coordonner le travail des garde-côtes et garde-frontières des États membres. « En deux décennies, Frontex a réussi l’exploit de devenir l’agence disposant du plus gros budget (859 millions d’euros en 2024) et la seule institution de l’UE nantie de personnel armé. Son mandat ne cesse de s’étendre sur le plan géographique et juridique, hors de tout réel contrôle démocratique », constate la campagne européene. 

Et d’ajouter : « Bien au-delà de sa mission initiale de coordination, Frontex met en œuvre l’approche sécuritaire, xénophobe et hostile à la migration défendue désormais par la plupart des États membres de l’UE et des pays tiers :  quand elle ne couvre pas les actions illégales commises par les gouvernements européens pour repousser les personnes exilées hors de leurs frontières, elle y participe activement et a été accusée et reconnue à plusieurs reprises de violations des droits fondamentaux. Après vingt ans d’activité, Frontex peut se targuer d’être l’agence la plus dangereuse pour les citoyennes et citoyens extra-européens », conclut l’appel à cette action. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix