MIGRATIONS, Parti pris, Tribunes

Ammari : « Vingt raisons pour abolir FRONTEX » 

ENASS.ma publie le discours prononcé par Hassan Ammari, président de l’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Vulnérable (AMSV) lors de l’action contre FRONTEX et dans le cadre de la campagne « Abolish Frontex ».

Vous voyez l’abolition de Frontex parce qu’elle pille vos poches et vos impôts, et vous la voyez dans son immense et luxueux quartier général, ses équipements merveilleux, ses budgets énormes, la qualité de ses armes létales, ses centres de détention et sa maîtrise de la torture des détenus, vous la voyez dans sa vigilance à garder vos frontières mortelles et ses violations flagrantes et répétées des droits des migrants, des réfugiés et des personnes de passage.

Mais nous la voyons tous les jours avec d’autres yeux.

D’autres visions et avec une réalité tragique :

1- Nous la voyons dans les tragédies quotidiennes de milliers de personnes qui se noient et meurent chaque jour.

2- Nous la voyons dans les cadavres qui sont jetés dans les eaux de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la mer Égée. Criminaliser et les actions humanitaires, sauver des vies en mer et poursuivre les militants et les activistes.

3- Nous la voyons dans les coups, la violence, les meurtres, de la famine et la soif des migrants aux frontières.

4- Nous la voyons dans les clôtures et les tranchées mortelles entre nos pays du sud et avec son financement et son soutien.

5- Nous la voyons dans les murs qui se construisent entre nos pays et avec le soutien de Frontex.

6- Nous la voyons dans les milliers de migrants en train de mourir de faim et de soif dans le désert entre l’Algérie et le Mali, le Mali, le Niger, Algérie et Niger le sud de la Tunisie et la Libye, loin des caméras des chaînes de vos pays dites démocratiques et développés.

7- Nous la voyons dans les yeux et la vie quotidiennes de milliers de mères et de familles qui attendent avec espoir le retour de leurs enfants et proches disparus en Méditerranée, dans l’Atlantique, dans les déserts et aux frontières.

8- Nous la voyons dans les yeux et dans la vie de milliers de mères et de familles dont les enfants sont dans des prisons et des centres de détention en Algérie, en Tunisie, en Libye et dans les pays de transit au Balkans, de la Turquie et de la Grèce…

9- Nous la voyons dans les accords de la honte pour la coopération et le partenariat avec les gardes- frontières dans les pays du Sud pour les former sur les violations des droit et le droit à la vie et les droits l’humain et les apprivoiser pour les tuer.

Dans les pays du Sud, on voit l’équipement et l’armement des gardes-frontières et leur formation. 

10. Dans les pays du Sud, on voit l’équipement et l’armement des gardes-frontières et leur formation à violer le droit international et le droit international humanitaire.

11- Nous le voyons dans les yeux des milliers de familles qui nous rendent visite pour rechercher leurs fils disparus et nous demandent de l’aide pour visiter leurs fils emprisonnés en Algérie ou en Libye…

12- Nous la voyons dans les files d’attente de jeunes hommes et femmes qui s’étendent sur des longues queues devant les consulats les ambassades et les entreprises autorisées à demander un visa, et celui qui l’a reçu à l’une des sept merveilles

Nous la voyons dans les peines sévères contre les migrants qui atteignent dix ans simplement parce qui rêvent d’un monde meilleur.

13-Nous la voyons dans les peines sévères contre les migrants qui atteignent dix ans simplement parce qui rêvent d’un monde meilleur, de la dignité, de la liberté et du droit à la vie.

Nous la voyons dans les mafias de la traite des êtres humains et les mafias de la fraude.

14- Nous la voyons dans les mafias de la traite des êtres humains et les mafias de la fraude et de l’escroquerie aux familles, et elles sont légitimées par l’agence Frontex.

Nous la voyons dans le fait de déléguer les tâches de Frontex aux gardes-frontières de nos pays Sud.

15 – Nous la voyons dans le fait de déléguer les tâches de Frontex aux gardes-frontières de nos pays Sud et de partager dite son expérience avec eux pour violer les droits, les tuer et les éduquer à commettre des crimes que Frontex soutient financièrement et moralement.

16- Nous la voyons dans la dite logique de militarisation des frontières et de leur externalisation dans nos pays. Nous voyons dans son exportation vers nous le discours de la honte, de la haine, du racisme et de la discrimination, et ce qui est arrivé à nos frères ukrainiens et leur bon accueil est la preuve du double discours et de la rhétorique de l’hypocrisie.

17- Nous la voyons dans la déchirure des liens de fraternité et lien familiaux et l’amitié entre les peuples en soutenant la politique des frontières et en les fermant davantage.

Nous la voyons dans la vie des familles enterrant leurs fils que leurs corps ont été rejeté par les eaux de la mer et de l’océan.

18- Nous la voyons dans la vie des familles enterrant leurs fils que leurs corps ont été rejeté par les eaux de la mer et de l’océan.

19- Nous la voyons dans les yeux de milliers de jeunes qui ont été déportés et expulsés de force vers leurs pays depuis l’Europe après avoir investi tout ce qu’ils avaient pour atteindre le rêve européen.

20- Nous la voyons dans les yeux des migrants et des réfugiés fuyant les guerres, les conflits civils, la sécheresse et la famine 

Et en fin nous le voyons dans les associations corruptives dite de développements soutenues et financer par l’Union Européen et vos agences de coopérations comme ENABEL Belgique, GIZ Allemagne, AFD France, CEFA Italie, l’OIM et le HCR …

Bruxelles 03/10/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix