Actualités, ENass+, Sport ENASS

Marathon de Casa : « Une fête de tous les Casablancais »

Dernière ligne droite pour le Marathon de Casablanca et ses différentes courses. Cette 15ème édition se veut celle du renouveau avec une refonte de plusieurs aspects de l’organisation. Les détails. 

Le Marathon International de Casablanca revient pour sa 15ème édition le 27 octobre prochain. Pour cette année, le Marathon fait peau neuve, avec plusieurs nouveautés. Casablanca Events et Animation ainsi que la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat veulent offrir une compétition « de grande envergure, tant sur le plan sportif que symbolique », explique Mohamed Jouahri, DG de Casa Events lors d’un point de presse organisé le 15 octobre à Casablanca. Avec cette ambition, les organisateurs souhaitent tourner la page d’un événement qui avait connu plusieurs couacs l’an passé. La mobilisation est tous azimuts pour réussir le pari de doter Casablanca d’un Marathon de standing international.

Mobilisation tous azimuts

De G. à D.: M.Tanani, expert en mesurage des courses, M. Jouahri, DG de Casa Events, A. Naciri de la Mairie de Casa et le Représentant de la FRMA. Ph. ENASS.

La mobilisation a démarré par le haut patronage royal de cette compétition, une première. Elle s’est poursuivie avec des rencontres au mois de septembre avec les différentes associations d’amateurs de courses à pied à Casablanca ainsi que des organisateurs de compétitions dans la région. Ceci a permis de créer un momentum parmi les communautés de coureurs. Signe de cette mobilisation aussi, la Ville de Casablanca contribue financièrement à cette compétition avec une enveloppe budgétaire de 2 millions de DH. « Il s’agit d’une première participation de la Ville. Notre but ultime est de doter la ville d’un Marathon développé et d’éditions exceptionnelles dans les années à venir », espère Abdellatif Naciri, vice-président de la mairie de Casablanca en charge du secteur sportif. ENASS.ma a posé la question sur le budget global de cette compétition, nous n’avons pas reçu de réponse de la part de Casa Events. 

Les organisateurs ont élargi la mobilisation en faisant participer l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casa-Settat (AREF) et l’Université Hassan II à Casablanca, les deux institutions d’éducation et de formation mobiliseront étudiants et élèves pour une « participation massive », le dimanche 27 octobre, aux trois courses, Marathon (42 km), Semi-Marathon (21 km) et la course des 10 km.

« Nous sommes ravis du retour du Marathon au centre-ville, chose qui ne s’est pas produite depuis 2010 ». Mohamed Jouahri, DG de Casa Events.

Pour redorer le blason de cette compétition, les organisateurs ont revu les trajets des trois courses. « Nous sommes désormais au cœur de la ville, avec un passage par les artères principales de la métropole et du centre-ville », se réjouit Jouahri de Casa Event. Et d’ajouter : « Nous sommes ravis du retour du Marathon au centre-ville, chose qui ne s’est pas produite depuis 2010 ».  

Ce retour au cœur de la ville n’est pas sans difficulté.

Un retour qui permettra une participation plus importante des Casablancais. « Nous espérons dépasser les 10 000 participants à cette édition », souhaite Jouahri. Le Marathon international a vu aussi ses récompenses financières doublées de 100% passant de 60 000 à 120 000 DH pour le gagnant de l’épreuve des 42 km. « Un prize money paritaire, chez les hommes comme les femmes », précise le DG de Casa Event. 

Appel aux Casablancais

Ce retour au cœur de la ville n’est pas sans difficulté. Il met l’équipe de l’organisation, ainsi que les services de sécurité au défi d’assurer une organisation et une circulation fluides le jour de la course.

 « La Mairie de Casablanca devrait publier dans les prochains jours un arrêté pour suspendre la circulation dans les artères concernées par le passage du Marathon », annonce Jouahri. Le DG de Casa Event lance un appel aux Casablancais à cette occasion : « Nous lançons un appel à tous les Casablancais pour venir découvrir leur ville sans voiture le jour du marathon. Il ne faut pas hésiter à prendre les transports en commun ce dimanche 27 octobre », insiste-t-il. 

« Nous lançons un appel à tous les Casablancais pour venir découvrir leur ville sans voiture le jour du marathon ».

Il est à noter que la circulation sera suspendue de 6h à 14h le 27 octobre dans une bonne partie des boulevards des arrondissements d’Anfa, Maârif, Roches Noires, ainsi que la zone de la corniche d’Ain Diab et près de la Mosquée Hassan II.  

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix