Tribunes

Economie sociale et solidaire : Déclaration d’Oujda

Au terme du Colloque international : « Économie Sociale et Solidaire – Innovation – Territoires : Quelles réponses pour un développement inclusif et durable ? », tenu les 14 et 15 novembre à Oujda, une déclaration a été adoptée sur l’importance de l’Economie sociale et solidaire. ENASS publie ce texte en intégralité. 

« A l’occasion de la clôture des travaux du colloque international de l’économie sociale et solidaire, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre 2024 à Oujda sous le thème « Économie sociale et solidaire : innovation et territoires : quelles combinaisons pour un développement intégré et durable », tous les participants ont souligné le rôle prometteur et pionnier de l’économie sociale et solidaire dans la réalisation d’un développement intégré, innovant et durable.
Ce forum, qui a connu une participation distinguée et équilibrée de représentants des secteurs gouvernementaux, d’institutions de recherche scientifique, d’organisations de l’économie sociale et solidaire, de chercheurs et d’experts, en plus de la présence de représentants de certains pays africains et européens, a souligné l’importance du secteur social et du système d’économie solidaire pour parvenir à un développement durable aux niveaux local et régional, national et continental.
Les travaux du forum ont abouti aux recommandations et conclusions suivantes :
. 1. Institutionnaliser la convergence entre les acteurs gouvernementaux, le secteur privé et les composantes de l’économie sociale et solidaire conformément aux résultats du nouveau modèle de développement.
. 2. Adapter l’arsenal juridique et législatif pour stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
. 3. Soutenir et encourager la recherche scientifique et l’innovation dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et renforcer le rôle des universités et des institutions de recherche scientifique dans ce domaine.
. 4. Créer des pôles territoriaux de l’économie sociale et solidaire soucieux de développer des chaînes de valeur pour les entreprises de l’économie sociale entre les différentes intervenants.


.5. Améliorer les opportunités de financement de l’économie sociale et solidaire en créant des mécanismes diversifiés et appropriés qui tiennent compte des spécificités régionales et sectorielles, avec la contribution de tous les partenaires ( les acteurs publics, le secteur privé, la société civile et les partenaires de la coopération régionale et internationale).
. 6. Valoriser les pratiques et promouvoir les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire à travers le système pédagogique، éducatif et médiatique, tout en bénéficiant du patrimoine culturel et social marocain et en restant ouvert aux expériences internationales réussies.
.7. Renforcer les capacités et la qualification des ressources humaines des institutions de l’économie sociale et solidaire dans le domaine de l’entrepreneuriat.
.8. Mettre en place des mécanismes managériaux à même de promouvoir la performance des organismes de l’économie sociale et solidaire dans le but d’améliorer leurs produits et d’encourager leur consommation aux niveaux local, régional, national et international.
9.Renforcement du rôle de l’économie sociale et solidaire dans la préservation des ressources naturelles et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Royaume du Maroc.
10. Consolidation et promotion de la position du Maroc au niveau continental dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.


11. Accélération de la création de l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire pour produire des indicateurs macroéconomiques.
Les participants au forum ont unanimement considéré ces recommandations comme une feuille de route qui nécessite des efforts conjugués de toutes les parties prenantes pour les mettre en œuvre. Le Forum a également recommandé la nécessité de poursuivre ce cadre consultatif de manière à permettre un double suivi de la mise en œuvre de ces recommandations ainsi que des évolutions futures liées à l’économie sociale et solidaire ».

Oujda le 15 Novembre 2024. 


Disclaimer : Les avis exprimés dans la rubrique « Tribune » ne représentent pas nécessairement les opinions du média ENASS.ma

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix