Amal Biladi : Reconstruction et espoir
Depuis les premières semaines suivant le séisme de septembre 2023, la Fondation Amal Biladi s’est mobilisée pour apporter une réponse immédiate et durable à cette catastrophe. Focus sur une initiative solidaire, reconnue à l’international.
Dès les premiers jours du séisme, Amal Biladi, ONG fondée et dirigée par Elmahdi Benabdeljalil, entrepreneur solidaire et acteur associatif, a d’abord lancé des actions d’urgence, telles que la collecte de tentes, de vêtements, de sacs de couchage et l’organisation de soutien psychologique. Dans un deuxième temps, cette association s’est lancée dans l’après-séisme. Son président fait le bilan d’une action pour une reconstruction durable et vivable.
« Agir pour reconstruire »
Dans le cadre d’une rencontre à l’Institut Français de Casablanca le dimanche 8 septembre 2024, en mémoire des victimes du séisme du 8 septembre 2023, Benabdeljalil a été invité à partager l’expérience de son association et ses interventions post-séisme. L’acteur associatif a présenté son ouvrage Folles Sagesses, publié dans le cadre des activités de financement de l’association.
L’objectif de l’association était de contribuer à la reconstruction, tant sur le plan moral que physique, de trois villages : Aït Bourd, situé dans la commune d’Amizmiz, province d’El Haouz ; Igherman, dans la commune d’Adassil, province de Chichaoua ; et Tajgalt, dans la commune de Tafingoult, province de Taroudant.
« Nous avons sélectionné trois villages pour cette initiative. Ce choix s’est basé sur deux critères principaux : le nombre de décès et le niveau de destruction des habitations »
« Nous avons sélectionné trois villages pour cette initiative : l’un à Amizmiz, un autre à Chichaoua, et un troisième à Taroudant. Ce choix s’est basé sur deux critères principaux : le nombre de décès et le niveau de destruction des habitations ».
Dans le même sens, l’association a initié un projet de reconstruction. En collaboration avec le collectif « Nous venons de la Terre », elle a ainsi formé des groupes de cinq à six habitants par village pour participer à la construction de cabanes temporaires. Inspirées des « nouala » traditionnelles mais modernisées avec des techniques respectueuses de l’environnement. Ces cabanes d’une superficie variant de 18m² offriront aux habitants un abri pour passer un ou deux hivers en sécurité.
« L’objectif est de permettre à autant de familles que possible de retrouver de la dignité et de la sérénité dans un habitat parasismique, isothermique et écologique »
ElMahdi Benabdeljalil
« L’objectif a été de permettre à autant de familles que possible de retrouver de la dignité et de la sérénité dans un habitat parasismique, isothermique et écologique : la nouala, revisitée par l’architecte Elie Mouyal », explique Benabdeljalil. D’après le président de l’association, 23 noualas ont été construites jusqu’à présent au niveau d’Amizmiz et Igherman. Ces projets sont financés grâce à des donateurs privés et des entreprises comme INTELCIA ou la Fondation BMCI. « Ce sont des collaborations similaires qui permettent de construire des ponts solides entre des ONG qui cherchent à agir durablement, et des entreprises pour qui l’action bienveillante et la RSE sincère font partie de leur ADN », souligne ElMahdi Benabdeljalil.
Des Étoiles et des prix
« La Maison des Étoiles sera un centre communautaire dans le douar en hommage aux 22 enfants qui sont décédés ».
« Nous avons également un autre projet : une maison solidaire pour les enfants de Tajgalt, que nous avons nommée “la Maison des Étoiles”. Ce centre communautaire sera situé dans le douar en hommage aux 22 enfants qui sont décédés », conclut l’acteur associatif.
A lire aussi : À Tinghir : Caravane solidaire pour les femmes nomades
Le 4 septembre à l’Institut du monde arabe (IMA), le cabinet d’architecture Aziza Chaouni Projects qui a collaboré avec Amal Biladi sur des prototypes de maisons post-séisme, a gagné la catégorie “Impact Arab bank Switzerland prize”. « Amal Biladi mise en avant pour la seconde fois en trois mois à l’international grâce au talent de Aziza et de l’équipe multidisciplinaire », se réjouit l’association. Le prototype de maison a reçu une distinction aussi lors du World Monument Fund à New York.
——————–
Pour commander le livre Folles Sagesses vous pouvez le faire ici : www.elmahdibenabdeljalil.com ou par whatsap : +212701172730
Pour apporter votre soutien au projet La “Maison solidaire des étoiles de Tajgalt”, vous pouvez contacter : Amal Biladi sur :
web.facebook.com/FONDATION.AMAL.BILADI