Israël : Criminalisation d’un appel au boycott à Salé
Le procès de treize militants du Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation s’est poursuivi le 26 septembre 2024. Il a été reporté au 17 octobre prochain. Les détails.
L’audience d’aujourd’hui a été de nouveau ajournée au 17 octobre. Plusieurs membres du Front marocain de soutien à la Palestine, de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), ainsi que des militants des droits de l’homme, étaient présents pour apporter leur soutien aux accusés, qui considèrent ce procès comme «politique».
Les militants sont poursuivis pour avoir participé à une manifestation pacifique le 25 novembre 2023 devant un magasin Carrefour à Salé.
Les militants sont poursuivis pour avoir participé à une manifestation pacifique le 25 novembre 2023 devant un magasin Carrefour à Salé. Lors de cet événement, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants, saisissant des haut-parleurs, des banderoles, ainsi que des drapeaux palestiniens, et recourant à la violence physique contre certains participants.
Depuis cet incident, les treize militants sont accusés de « participation à une manifestation non autorisée et d’incitation à manifester».
«Le procès de ces militants s’inscrit dans un contexte de soutien continu à la cause palestinienne, alors que la bande de Gaza subit un génocide».
«Le procès de ces militants s’inscrit dans un contexte de soutien continu à la cause palestinienne, alors que la bande de Gaza subit un génocide,» a déclaré Abdelilah Benabdeslam, membre de l’AMDH Rabat.
C’est une honte d’avoir ce genre de poursuites contre des militants qui défendent cette cause, au lieu de condamner les véritables coupables, les sionistes qui visitent notre pays
Et d’ajouter : «C’est une honte d’avoir ce genre de poursuites contre des militants qui défendent cette cause, au lieu de condamner les véritables coupables, les sionistes qui visitent notre pays.»
Dans le même contexte, le Front marocain de soutien à la Palestine a condamné ce procès, le qualifiant de «politique»et a exigé l’abandon immédiat des charges.
«Nous ne baisserons pas les bras et ne changerons pas notre solidarité totale avec le peuple palestinien et libanais. Ce dimanche, nous organisons une grande marche pour dénoncer les crimes commis par les sionistes,» a conclu un militant.