À Comdata, 7 salariés suspendus suite à une action syndicale

Comdata 3

La multinationale de l’offshoring Comdata au Maroc vient de suspendre 7 salariés pour avoir mené une grève revendiquant l’augmentation des salaires dans l’entreprise. Les détails.

Sit-in des salariés de Comdata le 21 avril.

La situation au sein du groupe Comdata au Maroc en dit long sur le respect des libertés syndicales dans le pays. À la veille du 1er mai, fête des travailleurs, la direction de cette entreprise spécialisée dans l’offshoring à Casablanca a interdit à sept responsables du syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT) d’accéder à leur lieu de travail. Cette décision survient quelques jours après une grève d’une demi-journée observée par les salariés de l’entreprise. Cette tension sociale au sein de cette filiale de multinationale au Maroc suscite l’indignation parmi les syndicats de l’offshoring en France et en Tunisie.

Revendication pour l’augmentation des salaires

Le 21 avril dernier, le syndicat de Comdata au Maroc affilié à la Fédération nationale des personnels et cadres des centres d’appel et des métiers de l’offshoring (FNCAMO) de l’UMT a procédé à une grève d’une demi-journée. La revendication principale des salariés est « l’augmentation des salaires » pour face à « l’inflation et à la cherté de la vie ». Cette grève survient « après avoir épuisé toutes les voies possibles du dialogue avec la direction qui a opté pour la fuite en avant au lieu de confronter les revendications légitimes des salariés qui subissent de plein de fouet les aléas de l’inflation et de la cherté de la vie », insiste le syndicat UMT.

La revendication principale des salariés est « l’augmentation des salaires » pour face à « l’inflation et à la cherté de la vie ».


Les salariés avaient déjà mené des actions de mobilisation telles que le port de brassards. « Face à la politique de sourde oreille de la direction, le conflit social n’a fait que s’accentué », poursuit le syndicat membre de la FNCAMO. Une autre source de tension l’interdiction d’accès à l’entreprise par la direction. « Nous sommes choqués par cette mesure arbitraire. Nous avons convoqué la direction à l’inspection du travail le 27 avril qui ne s’est pas présenté à ce rendez-vous », déclare Ayoub Saoud, SG du syndicat Comdata au Maroc, joint par téléphone par ENASS.

L’employeur les menace de poursuites judiciaires. Les syndicalistes ne baissent pas les bras. « Les salariés sont déterminés à lutter pour améliorer leurs conditions de vie et de travail et de dénoncer la précarité dans les Call Centers ! », lance le syndicat UMT déterminé.

Pour rappel, Comdata est une multinationale de l’offshoring. Elle est présente en Europe, en Amérique Latine et en Afrique avec plus de 50 000 collaborateurs travaillant dans 30 langues. Au Maroc, elle compte sept sites. Depuis quelques semaines, Comdata a annoncé la fusion/acquisition de Konecta créant pour le 6ème groupe mondial du secteur.

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    16 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    22 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix