Boycott sioniste : Le récit du procès El Ghazaoui

Proces

La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Casablanca a rendu son verdict dans le procès de Ismail El Ghazaoui, militant de Boycott désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc, ce soir 10 décembre 2024. 

Ismail El Ghazaoui a été condamné à un (1) an de prison ferme et une amende de 5000 DH suite à un procès démarré le 26 novembre dernier et clôturé le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. 

Peine maximale 

Après cinq heures d’audience et plusieurs plaidoiries, le verdict tombe comme un couperet.

Après cinq heures d’audience et plusieurs plaidoiries, le verdict tombe comme un couperet vers 20h. La famille du détenu d’opinion est en larmes. Ses amis et soutiens sont restés tétanisés, sans mot devant le siège du TPI de Casablanca. 

Dans les détails, les poursuites ont été engagées sur la base d’une vidéo qui n’a pas été rendu publique où l’accusé appelle « encercler l’ambassade américaine à Casablanca » et à verser « notre sang pour la Palestine ». La Cour a reproché à Ghazaoui la « provocation aux crimes et délit » (article 299-1 du Code pénal). L’article de loi stipule : « Hors les cas de la participation prévus par l’article 129 de la présente loi et à moins que des peines plus sévères ne soient prévues par la loi, est puni d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende de 5.000 à 50.000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement quiconque a directement provoqué une ou plusieurs personnes à commettre un crime ou délit, soit par discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics, soit par des affiches exposées aux regards du public ou par tout moyen remplissant la condition de publicité y compris par voie électronique, sur papier et par voie audiovisuelle, si la provocation n’a pas été suivie d’effet ». Ainsi, la Cour s’est montrée inflexible en condamnant à la peine maximale le jeune prisonnier.  

Avec ce verdict, le parquet a obtenu gain de cause. La défense, et ce malgré des plaidoiries fleuve et un argumentaire puisé dans le droit international, la Constitution et la jurisprudence pénale n’ont pu convaincre la Cour. La condamnation d’El Ghazaoui est interprétée comme « un signe de criminalisation quant au soutien à la cause palestinienne », commente Sion Assidon, membre dirigeant de Boycott Désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc. 

Il est à noter que le procès d’El Ghazaoui avait démarré le 26 novembre, néanmoins El Ghazaoui fut arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca. Après une audition par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), il a passé 48 heures en garde à vue avant de comparaître devant le Parquet de Casablanca .Membre actif de l’initiative Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) au Maroc, Ismail El Ghazaoui avait participé à un sit-in devant le port de Tanger Med  en protestation contre l’accostage d’un navire suspecté de transporter des armes à destination d’Israël.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    25 April 2025
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix