Migrations : La Fondation Orient Occident fête ses 30 ans

Crea foo

Emotions, réflexions et divertissement, était les trois temps forts de cette soirée de célébration de la Fondation Orient Occident et ses trois décennies d’engagements humanitaires. Ambiance.

« Trente ans, c’est l’engagement d’une vie », se confie Yasmina Filali, présidente de la Fondation Orient Occident, en ouverture d’une soirée de célébrations des trente ans de cette institution humanitaire et sociale en soutien aux populations vulnérables, marocaines ou étrangères. Le 12 décembre, l’auditorium de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) affiche complet. Personnes en migration, exilés, acteurs de la société civile, universitaires, officiels et staff des organismes internationaux ont répondu présents, et en nombre pour assister à cette soirée-anniversaire sous le signe de la diversité, du multiculturalisme et de l’humour. 

Construire le Vivre ensemble

« Un matin de septembre 2005 au jardin de la FOO nous avions reçu des dizaines de jeunes migrants blessés et exténués ». 

Filali est revenue sur les premiers contacts qu’elle a eus ainsi que sa fondation avec les personnes en migration. « Fin 2005, il y a eu les évènements tragiques de Sebta-Mellila. Un matin de septembre 2005 au jardin de la FOO nous avions reçu des dizaines de jeunes migrants blessés et exténués. Nous ne savons pas comment s’y prendre et au fil des mois et des années, nous avons appris à travailler sur ce nouveau domaine de l’humanitaire et c’est ainsi que cette rencontre à commencer », raconte-t-elle. « Depuis cette période, l’accueil des migrants et réfugiés n’a pas été facile par la population locale, il y a eu de la stigmatisation et du racisme mais depuis ces débuts, les choses évoluent vers le mieux », souligne Rachid Badouli, directeur stratégie et innovation au sein de la FOO. 

 « Depuis cette période, l’accueil des migrants et réfugiés n’a pas été facile par la population locale, il y a eu de la stigmatisation et du racisme mais depuis ces débuts, les choses évoluent vers le mieux ». 

Lors de cette cérémonie, la FOO a présenté sa nouvelle production, l’ouvrage intitulé « Migration », co-écrit par Rachid Badouli et Elena Scovazzi, anthropologue et chargée de communication de la FOO.

La FOO a présenté sa nouvelle production, l’ouvrage intitulé « Migration », co-écrit par Rachid Badouli et Elena Scovazzi. 

La soirée a été marquée également le One Man Show “Dans la tête de Oualas”, ainsi que la projection du film “L’Appel” qui évoque les drames des haraga et ceux de la traite des êtres humains. 


À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    17 April 2025
  • France-Maroc : Coopération pour des expulsions tous azimuts

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4
    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix