Carrefour de la migration: Climat et migration en débat 

Carrefour

La Fondation Heinrich Böll Rabat organise du 10 au 11 novembre la 7ème édition du Carrefour de la Migration sous thème migration climatique. Détails.

Pendant les deux jours de l’événement, un ensemble de panels, conférences, présentations artistiques et médiatiques se tiendront . Le carrefour sera un espace d’échange, de discussion et de réflexion sur la migration climatique. 

Migration et changement climatique au cœur du débat

Cette année, la 7ème édition du Carrefour de la migration se concentre sur la thématique de la “migration climatique” en organisant une forme mixte d’activités (conceptuelle artistique) consistant en une conférence, des panels de discussion, des présentations artistiques et médiatiques.

À travers les présentations artistiques et médiatiques le carrefour se veut  sensibiliser, montrer la réalité sur le terrain et de donner de la visibilité aux personnes migrantes et aux personnes vulnérables qui sont affectées par les risques liés au changement climatique.

L’ouverture sera présentée par Ahmed Réda Chami, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), suivit par un premier panel sur les perspectives institutionnelles de la migration climatique.

Selon les organisateurs, cette édition vise à  rassembler la société civile, les acteurs et actrices institutionnels et culturels, les artistes, les médias, les universitaires, les expert.es, et le grand public pour travailler en réseau et débattre des défis liés au changement climatique, ainsi que pour développer des actions et des mesures d’adaptation pour les migrant.es climatiques.

De plus, à travers les présentations artistiques et médiatiques le carrefour se veut  sensibiliser,  montrer la réalité sur le terrain,  partager des informations factuelles et de donner de la visibilité aux personnes migrantes et aux personnes vulnérables qui sont affectées par les risques liés au changement climatique, avec une attention particulière à l’intersectionnalité.

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix