Féminisme au Maroc : Discussion avec Abdessamad Dialmy

Feminisme 1

Dans cette interview, le sociologue Abdessamad Dialmy analyse l’évolution du discours féministe au Maroc et revient sur les notions de masculinité et de « Rojoula ». Discussions.

Abdessamad Dialmy est sociologue marocain. Ce professeur d’université, consultant international en santé sexuelle revient sur les évolutions du discours féministe et le combat pour les droits à l’égalité homme/femme au Maroc. Dans cette interview, il propose une lecture du courant dit du « Féminisme islamique ». Il revient aux distinctions entre la “Masculinité” et la “Rojoula” ? Dialmy s’interroge sur la possibilité de l’homme d’être féministe dans une société patriarcale comme le Maroc ?

Dans cette interview, il propose une lecture du courant dit du « Féminisme islamique ».

Pour rappel, Dialmy traite des questions de société comme la sexualité et les rapports sociaux de sexe en cherchant des réponses dans l’islam tout en récusant les lectures de l’islamisme. Ses thèmes de recherches se situent au cœur de la sociologie du monde arabe et de l’Islam, la sexualité et la santé. Depuis 2006, Abdessamad Dialmy est professeur associé à l’Université Mohammed-V de Rabat. 

Parmi ses publications : 

• Pour une masculinité non violente à l’égard des femmes, Casablanca, Le Fennec, 2023  

• Le féminisme islamique n’a pas de sexe, Paris, L’Harmattan, 2022 (230 pages).

• Vers une réforme sexuelle en Islam, Casablanca/Beyrouth, 2021, 318 pages, (en arabe).

• Ville, sexualité et islamisme, Casablanca, Editions IMPR, 2018, 265 pages (Réédition de Logement, sexualité et islam, Casablanca, Eddif, 1995, 395 pages)4.

• Transition sexuelle : entre genre et islamisme, Paris, L’Harmattan , 2017, 334 pages.

• Vers une nouvelle masculinité au Maroc (2016).

• Femmes et discours au Maroc, Berlin, Editions Universitaires Européennes, 2016, 400 pages.

• La fabrique de l’islamisme marocain, Casablanca, Toubkal, 2016, 251 pages.

• La transition sexuelle au Maroc, Rabat, Dar Al Amane, 2015, 249 pages (en arabe).

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix