Procès El Ghazaoui : Verdict le 5 février

Ghezaoui

Le procès en appel de Ismail El Ghazaoui, militant de Boycott désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc s’est achevé à la Cour d’appel de Casablanca. Ses avocats et sa famille espèrent que la justice « sera rétablie ». Reportage. 

Vidéo Anass Laghnadi

C’est la fin d’un feuilleton judiciaire le 26 novembre 2023. La Cour d’appel de Casablanca vient de clôturer le procès en appel de ce jeune militant arrêté le 19 novembre à Casablanca. La dernière audience en appel a été marquée par un sit-in de soutien avec ce militant pro-palestinien. 

La dernière audience en appel a été marquée par un sit-in de soutien avec ce militant pro-palestinien.

Un appel de l’espoir

En marge de son procès, des militants des droits de l’homme se sont rassemblés devant la Cour d’appel de Casablanca pour demander la libération du militant anti-normalisation Ismail El Ghazaoui, condamné à un an de prison en première instance. Les participants ont appelé « les autorités marocaines à cesser de poursuivre les militants anti-normalisation et les personnes solidaires du peuple palestinien et à libérer Ismail El Ghazaoui. Ils soulignent « leur engagement à mettre fin aux accords de normalisation avec l’entité génocidaire qui a soumis le peuple palestinien de Gaza à une guerre génocidaire qui a tué des milliers de personnes, laissé des milliers de personnes handicapées et détruit tous les éléments de la vie dans la bande de Gaza », explique le Comité de soutien composé de militants et de membre de sa famille. 

Les manifestants ont scandé des slogans condamnant ce procès et demandant que El Ghazaoui jouisse de sa liberté, avant que la séance ne soit ajournée et que le dossier ne soit mis en délibéré dans l’attente du verdict dans son cas pour le mercredi prochain, 5 février. 

Ismail El Ghazaoui a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 5000 DH en première instance. 

Pour rappel, Ismail El Ghazaoui a été condamné à un (1) an de prison ferme et une amende de 5000 DH suite à un procès démarré le 26 novembre dernier et clôturé le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. 

Il est à noter que El Ghazaoui fut arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca. Après une audition par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), il a passé 48 heures en garde à vue avant de comparaître devant le Parquet de Casablanca. Membre actif de l’initiative Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) au Maroc, Ismail El Ghazaoui avait participé à un sit-in devant le port de Tanger Med en protestation contre l’accostage d’un navire suspecté de transporter des armes à destination d’Israël. Il avait diffusé à son réseau une vidéo appelant « au jihad pour la Palestine ». Ce que le Parquet avait estimé un appel « à commettre des crimes ». 

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix