Marathon de Marrakech : Une fête ternie par une mauvaise organisation 

Screenshot 2025 01 30 at 11.02.52

Ils étaient plus de 15 000 participants venus d’une trentaine de pays à travers le monde pour participer à la 35ème édition du Marathon de Marrakech et ses deux compétitions, le semi-marathon et le Marathon. L’organisation n’était pas au rendez-vous. Reportage. 

Il faisait beau ce matin du 26 janvier 2025 à Marrakech, ils sont venus des quatre coins du monde et du Maroc pour cette course. Les professionnels et les amateurs de la course à pied au Maroc se sont donnés rendez-vous ce 26 janvier à Marrakech pour une édition qui se voulait « exceptionnelle » du Marathon international de Marrakech 2025. Cette motivation des 15 000 coureurs a buté sur une mauvaise organisation avec plusieurs couacs signalés sur le parcours, et surtout à l’arrivée des athlètes lors de la distribution des médailles. 

Échauffement avec le départ. Ici le groupe casablancais « J’aime Courir ».

La motivation des 15 000 coureurs a buté sur une mauvaise organisation avec plusieurs couacs signalés. 

Comme nous l’avons pu constater sur les lieux, la distribution des médailles a connu un engorgement avec un temps d’attente entre 20 à 30 minutes sous le soleil, ce qui a créé un sentiment de colère auprès des participants nationaux et internationaux. Plusieurs participants ont abandonné la récupération de leurs médailles souvenirs, en raison du nombre important de participants. Ces derniers ont regretté « le nombre limité des sanitaires publics » et « la faiblesse des ravitaillements sur le parcours de la course et à l’arrivée ». 

Ambiance musicale avant le départ avec un DJ

La distribution des médailles a connu un engorgement avec un temps d’attente entre 20 à 30 minutes sous le soleil. 

De manière étonnante, les organisateurs ont maintenu leur satisfecit malgré les critiques des participants. Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Grand Atlas et directeur du Marathon, Mohamed Knidri, a noté que « cette édition a été une réussite exceptionnelle, tant au niveau de l’organisation que de la qualité des participants ». 

Le départ du semi-marathon avec 13 000 participants, un record

Il a fallu deux jours de polémique intense sur les réseaux sociaux pour que les organisateurs publient un post sur leurs comptes pour s’excuser et promettre une remise des médailles pour les personnes qui n’avaient pas pu récupérer les leurs. 

Victoires du Kenya, de l’Ethiopie et du Maroc   

Chacun est venu fêter à sa manière cette course.

Sur le plan sportif, le Kenyan Alfonce Kigen Kibiwott a remporté, la 35è édition du Marathon international de Marrakech (MIM 2025). Alfonce Kigen Kibiwott a parcouru l’épreuve en 2h 08mn 47s, suivi des Marocains Soufiyan Bouqantar (2h 09mn 13s) et Omar Ait Chitachen (2h09mn25s).  

La Palestine et la cause palestinienne présentes durant cette course.

Chez les dames, Beyenne Tifri Tsegaye a parcouru la distance de l’épreuve (42,195 km) en un temps de 2h 25m 44s, devançant la Marocaine Oumaima Saoud (2h29m51s) et sa compatriote Bekele Abebech Afework (2h30m39s).

Arrivée du gagnant de la 35ème édition du Marathon de Marrakech, le kenyan Kigen Kibiwott.

Pour ce qui est du semi-marathon, l’athlète marocain Aziz Aitourkia a remporté la première place en parcourant la distance de l’épreuve (21,975 km) en un temps de 1h 1mn 35s, devançant le Kényan Langat Leonard Kipkoech (1h1mn 38s) et son compatriote Mousaab Hadout (1h1mn 39s).

Repos de participants après un effort sous le soleil

Chez les dames, le titre est revenu à la Bahreïnie Violah Jepchumba Kilonzoa, qui a réalisé un temps de 1h10m42s, devançant les Marocaines Kawtar Kahhaz (1h11m31s) et Nazha Mchrouh (1h11m59s).La course a connu la participation de 70 coureurs d’élite. Selon les organisateurs, « cet événement est reconnu comme l’un des marathons les plus prestigieux et les plus rapides au monde ». Depuis 2013 où il a été classé au 11ᵉ rang mondial et a reçu en 2020 le label de World Athletics, le rendant qualificatif pour les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. 


À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    25 April 2025
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix