Kaoutar El Harrague explore les paradoxes de l’humain

Ll crea article kaoutar

L’artiste Kaoutar El Harrague a exposé récemment son travail «Paradoxes» à l’espace Expo de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation. Focus sur son travail.

Vidéo Anass Laghnadi 

Kaoutar El Harrague entend mettre en lumière les paradoxes et les contradictions de l’existence humaine. En effet, dans l’univers pictural de cette plasticienne, chaque toile est une pulsation de vie, où les couleurs battent au rythme des émotions, révélant les contradictions et les complexités de l’âme humaine dans toute sa vulnérabilité.

Kaoutar El Harrague entend mettre en lumière les paradoxes et les contradictions de l’existence humaine.



Le titre «Paradoxes» reflète parfaitement l’essence du travail de cette artiste, qui explore les contradictions inhérentes à l’existence humaine. Chaque œuvre devient ainsi une méditation sur les dualités et les tensions de notre réalité contemporaine.

Dans l’univers pictural de cette plasticienne, chaque toile est une pulsation de vie.



Dans une déclaration à la «MAP», Mme El Harrague a expliqué avoir choisi d’aborder les paradoxes humains, tels que la vie et la mort, l’amour et la haine, et d’autres contradictions binaires, ajoutant que ses œuvres n’appartiennent pas à un seul courant artistique et que son style artistique rentre plutôt dans le «semi-abstrait». Elle a, également, souligné que le thème de la femme occupe une place particulière dans ses toiles, en tant que «symbole de liberté et de force».

La jeune plasticienne a aussi fait savoir que cette exposition représente sa première expérience individuelle, après avoir participé à des expositions collectives avec d’autres artistes, faisant part de son intention de poursuivre sa présence dans d’autres expositions dans l’avenir.

Kaoutar El Harrague, qui appartient à la nouvelle génération d’artistes qui enrichissent la scène des arts plastiques marocains, a présenté, ces dernières années, une série d’œuvres artistiques appartenant à différents courants et tendances.

Il a noté que les expositions organisées par la Fondation offrent une plate-forme aux artistes pour donner libre cours à leur créativité, soulignant que le rôle de la Fondation est de rendre cet espace accessible à un large public, en donnant aux artistes l’opportunité de transmettre leurs visions artistiques et de les partager avec le plus grand nombre possible de destinataires.

Avec MAP 

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix