La recherche en migration tient son Université 

7894b43f c7c7 41a5 81e5 ea8564db3836

Le Laboratoire de recherche sur les Différenciations Socio-anthropologique et les Identités Sociales (LADSIS) à Casablanca et l’UMR CNRS ESO – 6590 (Espaces et SOciétés) en France, organisent une Université d’automne à l’Université Hassan II de Casablanca dédiée aux recherches sur les migrations et les relations inter-ethniques. Avant-goût.

Cette rencontre scientifique prévue du 19 au 21 octobre 2023 à la FLSH2-Casablanca est organisée sous forme d’une école doctorale  sur le thème   des “Migrations et relations inter-ethniques en Europe et en Afrique – Nouvelles approches théoriques et méthodologiques”. “Elle sera un espace d’échanges scientifiques et de réflexions sur les méthodologies et les approches utilisées par les différents courants sur la migration au sein des sciences sociales”, expliquent les organisateurs.

Cet espace de formation doctorale permettra la rencontre entre des doctorants et des chercheurs plus confirmés.

C’est une rencontre internationale qui réunit une quarantaine de chercheurs et 40 doctorants provenant de différents pays : Maroc, Tunisie, Niger, Sénégal, Italie, Espagne, Belgique, France, Suisse, Japon, Canada et États-Unis.

Renouveler le regard sur les migrations

Cet espace de formation doctorale permettra la rencontre et l’échange entre des jeunes doctorants et des chercheurs plus confirmés au sein de différentes disciplines des Sciences humaines et sociales. 

Cette université est coordonnée par Chadia Arab, géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR ESO, en accueil au laboratoire LADSIS et Leila Bouasria, sociologue, professeure à la FLSH Ain Chock et membre du LADSIS. 

L’interdisciplinarité sera au cœur de ces échanges. Cet espace de rencontre scientifique constitue également le début d’une mise en relation des réseaux de recherche entre l’Europe et l’Afrique, des deux rives de la Méditerranée, et plus particulièrement entre la France et le Maroc”, souhaitent les organisateurs. 

Les deux laboratoires aspirent que cette rencontre puisse être un espace propice au “renouvellement des théories et des concepts à partir de regards critiques de la recherche en SHS dans le champ des migrations en Europe et au Maghreb”. 

Cette rencontre internationale réunit une quarantaine de chercheurs et 40 doctorants provenant de différents pays.  

Les premières séances de la matinée seront des regards croisés sur les concepts mobilisés dans le champ des études des migrations, du genre, de la race, de l’éthique en sciences sociales. Le reste de la journée sera consacrée aux ateliers méthodologiques où les doctorant.e.s pourront présenter et discuter leurs travaux avec des chercheur.e.s. 

Cette Université est organisée en partenariat avec le Conseil pour la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), la Fondation Hassan II pour les MRE, la Fondation Heinrich Böll, la ville de Casablanca, l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français de Casablanca et le Centre américain, l’Université Hassan II de Casablanca, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Aïn Chock, et la Licence Professionnelle Journalisme et Médias de Casablanca. 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    7 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    12 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    15 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix