« La surveillance des frontières est aujourd’hui énorme »

Crea article charef

Interview avec Mohamed Charef, professeur universitaire et directeur de l’Observatoire Régional des Migrations : Espaces et Sociétés. 

Mohammed Charef, professeur universitaire à Agadir et expert onusien autour des migrations rappelle que « la situation de Fnideq n’est pas exceptionnelle. Aujourd’hui, les murs sont dressés dans plusieurs zones frontalières, avec des barricades entre des villes de passages ou de transit ». 

Dans un entretien accordé au média ENASS.ma, le chercheur s’inquiète de l’industrialisation du système de surveillance : « Par le passé, la frontière de Sebta était sans barrières, aujourd’hui ces obstacles se multiples avec des risques sur les vies humaines ». 

À Lire aussi
  • « Racisme à Agadir » : Trois clés pour comprendre

    Une journée à la plage. Une avalanche de haine. Derrière une scène banale, les contours d’un racisme décomplexé, nourri par des tensions invisibilisées. Décryptage.

    Fb img 1749443512456 1

    Actualités

    19 juin 2025
  • Haragas Marocains : Le combat sans relâche des familles

    Les familles des travailleurs migrants et des migrants marocains arrêtés en Algérie, remuent ciel et terre pour faire rapatrier les membres de leurs familles. Le dernier mois a permis d’obtenir des résultats concrets.

    Whatsapp image 2025 02 07 at 11.57.29 am

    Actualités

    12 juin 2025
  • Santé des migrant-e-s : L’humanitaire ne suffit plus !

    Les travailleurs migrants et leurs familles au Maroc continuent de rencontrer de grandes difficultés pour accéder à la santé. Malgré la solidarité communautaire et les actions humanitaires, la situation de l’exclusion que vit cette population inquiète. Les détails.

    Whatsapp image 2025 06 09 at 9.07.28 pm

    Actualités

    10 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix