« La surveillance des frontières est aujourd’hui énorme »

Crea article charef

Interview avec Mohamed Charef, professeur universitaire et directeur de l’Observatoire Régional des Migrations : Espaces et Sociétés. 

Mohammed Charef, professeur universitaire à Agadir et expert onusien autour des migrations rappelle que « la situation de Fnideq n’est pas exceptionnelle. Aujourd’hui, les murs sont dressés dans plusieurs zones frontalières, avec des barricades entre des villes de passages ou de transit ». 

Dans un entretien accordé au média ENASS.ma, le chercheur s’inquiète de l’industrialisation du système de surveillance : « Par le passé, la frontière de Sebta était sans barrières, aujourd’hui ces obstacles se multiples avec des risques sur les vies humaines ». 

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix