
La première journée du forum a été consacrée à l’analyse et à la commémoration du massacre de Nador-Mellila du 24 juin 2022 au poste frontalier de Barrio Chino. focus.

Lors de cette session, les participants ainsi que les intervenants ont vivement dénoncé la violence infligée aux migrants ainsi que l’ampleur des méthodes d’opération Nord-Sud utilisées.
Drame 24 juin: Indignation et dénonciation des politiques migratoires
Pour le FSMM, le choix de la ville de Nador pour accueillir le cinquième forum est une manifestation de solidarité renforcée envers les migrants et de lutte contre les politiques migratoires qui ont conduit aux événements tragiques du 24 juin 2022.
«Le résultat global de cette session est bien l’indignation des violations commises ainsi qu’un petit rappel des politiques européennes»
Said Tbel , membre de l’AMDH
« Le forum social se situe dans le cadre de la commémoration du 24 juin, ce qui donne au forum un but et un sens. C’est le fait de s’arreter sur ces crimes commis envers les migrants ce vendredi noir», nous confie Saïd Tbel, membre du AMDH.
Et d’ajouter: «Le résultat global de cette session est bien l’indignation des violations commises ainsi qu’un petit rappel des politiques européennes ».
Ces événements tragiques mettent en évidence à la fois un recours excessif à la violence, une complicité entre les États du Nord et du Sud dans la répression aux frontières, une mise en œuvre de politiques de renvois forcés illégaux et un manquement à l’obligation d’assistance envers les personnes en danger. Cela se manifeste par la persécution des victimes à travers des procès injustes, la criminalisation de la migration et la stigmatisation des demandeurs d’asile et réfugiés.
« Il y a d’énormes recommandations pour l’avenir de la dynamique migratoire au Maghreb et spécifiquement au Maroc », affirme le militant.
Mouvement des familles des migrants disparus: Quel avenir ?
Suite aux témoignages poignants des familles des migrants disparus en mer, lors du FSMM, les participants et les intervenants ont souligné l’importance d’un appel aux régimes maghrébins de collaborer afin d’identifier les personnes présumées disparues en mer.
« Le mouvement des familles des migrants disparus est une très bonne idée, ça a donné de bons résultats, la seule peur qu’on a c’est la manipulation de ce mouvement, mais pour moi il peut réussir s’il peut renforcer ses outils internes en tant que familles », ajoute-t-il.
Et d’ajouter :«On va continuer à travailler sur ce volet, en les protégeant, accompagnant et étant présents dans leur manifestations mais il faut les laisser s’organiser seules».Dans le même sens, ils ont exigé de mettre fin à la politisation de cette question migratoire et de chercher des solutions basées sur l’humanité, la coopération et le respect mutuel, tout en soulignant qu’une approche plus inclusive et solidaire est nécessaire pour relever les défis migratoires dans la région méditerranéenne.