Ponts de lecture et l’IFC créent le BiblioPark

2688c9ba 6f83 4d27 a92b 5651345cceb0

L’association « Ponts de lecture », les médiathèques de l’Institut français de Casablanca organisent en ce moment à Anfa Park un BiblioPark. Zoom sur cette initiative de promotion de la lecture. 

 Les médiathèques de l’Institut français de Casablanca et L’association « Ponts de lecture » se sont associées pour présenter une large sélection de livres (albums, manga, romans, bandes dessinées et magazines) et une proposition d’animation pour tous les âges.

Le Bibliopark se tient du 11 au 29 juillet à Anfa Park Casablanca.  

« Au programme des ateliers expérimentaux autour de la réalité virtuelle, des événements grandeur nature, des discussions autour de la littérature marocaine, des jeux, des histoires et d’autres surprises encore », annoncent les organisateurs. Les activités du BiblioPark se tiennent du 11 au 29 juillet à Anfa Park Casablanca.

Partenariat « Ponts de lecture » -IFC 

Saad Zanifi, jeune romancier marocain de 31 ans a présenté son premier roman EXOGENESIS. 

Saad Zanifi, jeune romancier marocain de 31 ans a présenté son premier roman EXOGENESIS, mêlant science-fiction et polar, le 15 juillet lors des activités du BiblioPark. « Ces journées portes ouvertes dédiées à la sensibilisation à l’acte de lire dans une conjoncture caractérisée par la baisse du niveau de la lecture à l’échelle de notre pays », explique Abdelfettah Mjahed, le président de l’association Ponts de Lecture. Et d’ajouter : « Au cours de ces journées, une variété d’activités captivantes sera proposée, allant de conférences animées par des écrivains de renom, à des ateliers interactifs permettant de développer les compétences de lecture et d’analyse critique. Des séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs et des séances de lecture publique seront également au menu, offrant ainsi aux participants une expérience enrichissante ». 

L’association « Ponts de lecture » et l’Institut français du Maroc ont signé une convention de partenariat. 

Pour leurs parts, l’association « Ponts de lecture » et l’Institut français du Maroc ont signé une convention de partenariat pour promouvoir les activités de lecture autour du pays et consolider ce partenariat naissant. 

Pour rappel, l’Association Ponts de Lecture est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la lecture et à la diffusion du savoir, créée en octobre 2018. Elle vise à établir des ponts entre les lecteurs de tous horizons, en encourageant l’accès aux livres et en favorisant les échanges culturels autour de la lecture.

L’Institut français de Casablanca est un organisme gouvernemental français de promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. Il développe des programmes et des initiatives visant à favoriser les échanges culturels, la coopération éducative et le dialogue.   

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    25 April 2025
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix