VIDÉO- Concours des avocats : les recalés manifestent à Rabat 

Capture decran 2023 01 04 150839

A l’issue des résultats du concours d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat parus vendredi dernier, une centaine de lauréats en droit, ayant échoué, ont tenu un sit-in, ce mardi 3 janvier devant le siège du parlement à Rabat. Reportage. 

Ils ont battu le pavé ce 3 janvier 2023. Les candidats malheureux au concours des avocats sont les premiers manifestants de cette nouvelle année. La liste des admis aux concours des avocats, dévoilée il y a quelques jours, a créé une grande polémique, exacerbée par les récentes déclarations du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. 

Demande d’une enquête urgente

Manifestation des recalés du concours des avocats à Rabat. Reportage

Ils étaient quelques centaines de participants Ce sit-in est venu pour protester contre les résultats dudit concours et appeler « à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique. 

« Les manifestants appellent à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique . 

Les candidats ont exprimé leur colère et mécontentement face à cette « politique injuste » ainsi leur refus à ces résultats et revendiquent l’ouverture urgente d’une enquête.

La manifestation s’est tenue après l’appel d’une coordination des « candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat », qui a appelé à « s’arrêter sur les dysfonctionnements et manquements de l’examen qui ont affecté le barème de notation ». 

Également cette coordination a appelé « les parties concernées par le processus de l’examen et de ses résultats annoncés » à « manifester massivement de manière pacifique et civilisée, conformément à ce qui est garanti par la Constitution et les lois du Royaume, afin pour faire entendre leur voix auprès des autorités responsables et dénoncer la corruption et les corrompus qui ont manipulé l’examen et ses résultats ».

À Lire aussi
  • Penser (depuis) le végétal

    Dans un passionnant essai, la philosophe Seloua Luste Boulbina revient sur le rapport aux plantes, donc au monde, de multiples civilisations.

    Sortir de terre
    20 juin 2025
  • L’AMDH, cette « Grande Dame »

    L’Association marocaine des droits humains (AMDH) clôt ce week-end le chapitre de son 14ème congrès national avec l’élection du Bureau central de cette ONG et son nouveau/nouvelle président-e-. Regards critiques.

    Enass media edito

    Edito

    13 juin 2025
  • Deuil et maternité

    L’écrivaine égyptienne Iman Mersal interroge les représentations douloureuses de la maternité. Un essai très émouvant.

    Comment reparer
    13 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix