VIDÉO- Concours des avocats : les recalés manifestent à Rabat 

Capture decran 2023 01 04 150839

A l’issue des résultats du concours d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat parus vendredi dernier, une centaine de lauréats en droit, ayant échoué, ont tenu un sit-in, ce mardi 3 janvier devant le siège du parlement à Rabat. Reportage. 

Ils ont battu le pavé ce 3 janvier 2023. Les candidats malheureux au concours des avocats sont les premiers manifestants de cette nouvelle année. La liste des admis aux concours des avocats, dévoilée il y a quelques jours, a créé une grande polémique, exacerbée par les récentes déclarations du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. 

Demande d’une enquête urgente

Manifestation des recalés du concours des avocats à Rabat. Reportage

Ils étaient quelques centaines de participants Ce sit-in est venu pour protester contre les résultats dudit concours et appeler « à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique. 

« Les manifestants appellent à l’ouverture d’une enquête », affirment dans une déclaration publique . 

Les candidats ont exprimé leur colère et mécontentement face à cette « politique injuste » ainsi leur refus à ces résultats et revendiquent l’ouverture urgente d’une enquête.

La manifestation s’est tenue après l’appel d’une coordination des « candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat », qui a appelé à « s’arrêter sur les dysfonctionnements et manquements de l’examen qui ont affecté le barème de notation ». 

Également cette coordination a appelé « les parties concernées par le processus de l’examen et de ses résultats annoncés » à « manifester massivement de manière pacifique et civilisée, conformément à ce qui est garanti par la Constitution et les lois du Royaume, afin pour faire entendre leur voix auprès des autorités responsables et dénoncer la corruption et les corrompus qui ont manipulé l’examen et ses résultats ».

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    7 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix