À Tinghir : Caravane solidaire pour les femmes nomades

Crea article initiatives

Le  Groupe de Jeunes Femmes pour la Démocratie a organisé une caravane solidaire les 29 et 30 août 2024, pour soutenir les femmes nomades dans la région de Tinghir, sous le thème « Voix féminines derrière la montagne ». Focus .

Cette caravane vise à mettre en lumière les difficultés et les conditions de vie difficiles des femmes dans les villages montagneux et les zones reculées, une initiative que l’association organise depuis 2017.

 Fournir un espace garantissant une vie digne pour les familles, et faciliter l’accès aux sources d’eau, car les femmes sont actuellement contraintes de parcourir de longues distances chaque jour.

Les femmes participant à la caravane ont appelé à « fournir un espace garantissant une vie digne pour les familles, et de faciliter l’accès aux sources d’eau, car les femmes sont actuellement contraintes de parcourir de longues distances chaque jour ».

Il faut permettre aux enfants nomades d’accéder à l’éducation, et de fournir un abri adéquat pour les élèves, ainsi que d’améliorer l’accès aux services de santé, pour les femmes enceintes particulierement.

Elles ont également appelé à « permettre aux enfants nomades d’accéder à l’éducation et de fournir un abri adéquat pour les élèves, ainsi que d’améliorer l’accès aux services de santé, en particulier pour les femmes enceintes ».

Caravane solidaire organisée par le Groupe des Jeunes Femmes pour la Démocratie les 29 et 30 août 2024 à Tinghir

À ce sujet, Mariam Houad, présidente nationale du groupe « Jeunes Femmes pour la Démocratie », a expliqué que « cette caravane  ne serait pas la première à cibler cette région, mais c’est la deuxième dédiée au soutien des femmes nomades ».

« Il ne s’agit pas simplement de problèmes d’accès à certains services ou de leur insuffisance, mais nous faisons face à un ensemble de défis, notamment celui de préserver le mode de vie des nomades »

Mariam Houad, présidente nationale du groupe « Jeunes Femmes pour la Démocratie »

La présidente a souligné que « lorsque nous parlons de la situation des femmes nomades, il ne s’agirait pas simplement de problèmes d’accès à certains services ou de leur insuffisance, qui pourraient être défendus de manière simple, mais de faire face à un ensemble de défis, notamment celui de préserver le mode de vie des nomades ».

Caravane solidaire organisée par le Groupe des Jeunes Femmes pour la Démocratie les 29 et 30 août 2024 à Tinghir

« A travers ces caravanes nous cherchons à recueillir le maximum d’informations sur la réalité des femmes dans les régions montagneuses. Cela nous permettra de contribuer à l’élaboration d’une loi spécifique aux montagnes, répondant aux besoins des habitants et garantissant la justice territoriale. »

Dans ce même contexte, l’association a  réaffirmé son engagement à poursuivre l’organisation de caravanes similaires dans d’autres régions, afin d’approfondir la consultation et le dialogue sur les enjeux des femmes dans les zones reculées.

À Lire aussi
  • Renoncer à la langue coloniale

    Le géant kenyan de la littérature africaine Ngugi wa Thiong’o s’est éteint le 28 mai dernier. Retour sur son essai majeur.

    Decoloniser l'esprit
    il y a 3 heures
  • Code de procédure pénale : « Les articles 3 et 7 sont inconstitutionnels »

    Saâd Taoujni est Secrétaire général de Transparency Maroc, il est aussi membre de la Coalition civile pour un plaidoyer pour la révision des articles 3 et 7 du Code de procédure pénal au Maroc. Il revient sur les dangers de ces deux articles. Interview.

    S. taoujni

    Actualités

    8 juillet 2025
  • Pour agripper la vie

    Nouvelle voix de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Jumana Mustafa est traduite pour la première fois en français par Abdellatif Laâbi.

    Griffes
    4 juillet 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix