AGORA, une nouvelle initiative scientifique

Img 9735

Un groupe de chercheurs en sciences sociales et de journalistes viennent de lancer le Centre AGORA pour les études médiatiques, sociales et politiques. Zoom sur cette initiative.

Ce centre de recherche qui vise à « contribuer au dynamisme médiatique et social que connait notre pays ». Ce centre est l’initiative de Oussama Bajji, journaliste et doctorant en sciences sociales à l’Université Mohammed 1er à Oujda.

« Nous souhaitons produire une connaissance alliant recherche académique et application pratique ».

« Nous souhaitons produire une connaissance alliant recherche académique et application pratique, afin de fournir des informations approfondies et des lectures attentives sur des questions qui préoccupent l’opinion publique », peut-on lire dans le communiqué de lancement.

Analyser le fait médiatique 

« L’idée du centre est née du besoin urgent d’un cadre scientifique spécialisé dans les questions médiatiques ». 

Le centre se spécialise dans les Sciences de l’information de la communication (SIC) et de la sociologie des médias. « L’idée du centre est née du besoin urgent d’un cadre scientifique spécialisé dans les questions médiatiques, combinant méthodologie scientifique et pratique journalistique, et les réunissant avec des disciplines croisées telles que les études politiques et sociologiques », poursuit le document. 

Le centre a pour objectif de publier des ouvrages, des études et des rapports périodiques traitant des domaines médiatiques, politiques et sociaux « s’appuyant sur des méthodes scientifiques, en coopération avec des laboratoires de recherche et des enseignants-chercheurs de renom », conclue le communiqué. Une revue scientifique est en cours de préparation par la jeune équipe du centre en question. 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    7 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    13 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    15 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix