Détention et disparition des migrants en débat à Rabat

Crea article detention 1

Un atelier régional maghrébin a été organisé par EuroMed le 22 et 23 juin à Rabat, autour de la question de détention et d’identification des personnes migrantes décédées ou disparues aux frontières, auxquels des militants et défenseurs des droits de l’homme des quatre coins du monde ont pu assister. Les détails.

Pendant deux jours, des activistés, des membres des familles de migrants disparus, des chercheurs, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme se sont réunis pour débattre et analyser en profondeur cette thématique.

Pour une coopération régionale sur la disparition des migrants

« Nous sommes réunis aujourd’hui à Rabat pour cette rencontre régionale sur la détention des personnes migrantes dans la région, ainsi que sur les disparus et les personnes décédées lors de leurs trajectoires migratoires. Nous accueillons environ soixante participants venant du Maroc, de Guinée, du Sénégal, également d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe», affirme, Mahmoud Kaba, coordinateur de Projet « Coopération Méditerranéenne des OSC sur la Migration et les Migrants Disparus » EuroMed Rights.

Cette rencontre avait pour but de rassembler les acteurs et actrices, les ONG, les militants et les chercheurs travaillant sur ces questions, pour ensuite réfléchir à la manière de renforcer le partage d’expériences entre ces organisations. 

«Nous souhaitons discuter de la détention des personnes migrantes et, examiner les moyens de  renforcement   des actions politiques au niveau de la région méditerranéenne»

Mahmoud Kaba, coordinateur de Projet « Coopération Méditerranéenne des OSC sur la Migration et les Migrants Disparus » EuroMed Rights.

«Nous souhaitons également discuter de la détention des personnes migrantes et, enfin, examiner comment renforcer les actions politiques au niveau de la région méditerranéenne», ajoute-t-il.

Atelier organisé par EuroMed le 22 et 23 juin à Rabat sur la détention et la disparition des migrants. Crédit photo: ENASS

L’objectif est de poursuivre le travail de lutte contre les violations des droits de l’homme auxquelles les migrants sont confrontés.

Tenant compte du contexte politique complexe et difficile, cet atelier visait à discuter des politiques et à offrir une occasion de partage d’expertises, d’histoires et de réflexions entre les différents acteurs et actrices. L’objectif est de poursuivre le travail de lutte contre les violations des droits de l’homme, auxquelles les migrants sont confrontés.

A lire aussi : L’AMSV : Les migrants des Humains Pas des chiffres

«Il est crucial de comprendre comment ces politiques se mettent en place, et de discerner  la façon par laquelle nous pourrions faire évoluer nos propres politiques de lutte contre les violations des droits des personnes migrantes».

Mahmoud Kaba, coordinateur de Projet « Coopération Méditerranéenne des OSC sur la Migration et les Migrants Disparus » EuroMed Rights.

« Nous constatons qu’en Europe et ailleurs, une montée de régimes  dont les courants de pensée sont d’extrême droite, et qui exerceraient une influence sur  les politiques dans les régions d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Est. Pour nous, il est crucial de comprendre comment ces politiques se mettent en place, et de voir comment nous pourrions  faire évoluer nos propres politiques de lutte contre les violations des droits des personnes migrantes et racisées, et qui sont particulièrement impactées aujourd’hui», conclut-t-il.

A lire aussi : Familles des migrants disparus : 10 ans de combat 

Dans ce même contexte, l’atelier a inclus des témoignages des familles de migrants disparus ou détenus, ainsi qu’un partage de cartographies et de procédures d’identification des migrants disparus par des experts de différentes régions. Les familles et les militants ont pu raconter leurs histoires, décrire le contexte de leur pays et donner un aperçu sur leurs domaines d’expertise. 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix