Etude « Médias et Migrations » : Les 5 points à retenir

Couv fr etude rmjm(1)

Le Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM) publie une nouvelle étude : « Le traitement médiatique des migrations étrangères par la presse marocaine ». Les principaux résultats.

Le Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM) vient de publier cette semaine sa première étude relative au traitement médiatique des questions des migrations étrangères au Maroc, précisément de la presse écrite digitale et print marocaine.

Volume et nature de la présence des migrations

« Pour le RMJM, cette étude n’est pas une fin en soi. C’est surtout un outil de plaidoyer et de sensibilisation des médias, de la société civile et du grand public pour une meilleure prise en compte des enjeux des migrations étrangères au Maroc ». 

« Pour le RMJM, cette étude n’est pas une fin en soi. C’est surtout un outil de plaidoyer et de sensibilisation des médias, de la société civile et du grand public pour une meilleure prise en compte des enjeux des migrations étrangères au Maroc », indique un communiqué de cette association professionnelle créée en novembre 2018. 

Cette première étude quantitative au Maroc sur cette thématique a été réalisée par Mohamed Karim Boukhssas, journaliste et professeur universitaire à l’Université de Moulay Ismail à Meknès. Cette étude sur le traitement médiatique de l’immigration étrangère au Maroc a permis d’analyser le volume, l’étendu et la nature du traitement des questions de l’immigration étrangère dans la presse écrite et digitale marocaine.

Stéréotype et invisibilisation

L’étude a permis de ressortir cinq constats majeurs sur la couverture médiatique des migrations par les médias marocains de presse écrite.  

Conclusion #1 : Le traitement des questions de migration étrangère est réalisé avec une approche informative avec un ton neutre, sans recours à une démarche analytique ou de terrain. « 85 % des contenus analysés appartiennent aux genres journalistes « actualités », un chiffre qui reflète l’orientation des médias marocains vers une transmission rapide et neutre des nouvelles, mais sans approfondir le traitement journalistique », explique l’étude. 

L’étude a également relevé et c’est plus inquiétant, la présence de stéréotypes et de discours discriminatoires avec une focalisation sur la migration subsaharienne.

Constat #2 : L’étude a également relevé et c’est plus inquiétant, la présence de stéréotypes et de discours discriminatoires avec une focalisation sur la migration subsaharienne : « L’étude a noté l’usage de généralisations et l’insistance sur l’identité et l’origine de l’auteur du crime lorsqu’il s’agit de migrants. Le discours discriminatoire émerge dans les médias écrits, consistant à dramatiser la représentation des migrants en les dépeignant comme des éléments dangereux qui nécessitent une vigilance accrue », poursuit le même document du RMJM. 

Constat #3 : La présence des femmes migrantes et des groupes vulnérables dans la couverture médiatique est quasiment inexistante. « L’étude révèle que la représentation des femmes migrantes est quasiment inexistante. Sur les 184 articles de l’échantillon, seuls trois les évoquent, représentant ainsi moins de 2 % de la couverture analysées », 

Constat #4 : Les sources citées dans les contenus se limitent très souvent à des sources officielles, avec une faible présence de sources diversifiées (ONG, experts). « L’étude montre que les sources officielles (responsables et documents émanant de sources officielles) constituent la majorité des intervenants dans la couverture des questions migratoires (45 %), suivi des experts (13,5%) et enfin les migrants sont invisibilisés avec 3% des citations dans les contenus », explique l’étude. 

Constat #5 : Le traitement médiatique met davantage l’accent sur la migration irrégulière. « L’étude constate la domination de contenus traitant de la migration irrégulière avec 72 % des articles consacrés à ce sujet. Les médias se concentrent sur les tentatives de migration clandestine aux frontières, que ce soit par voie terrestre ou maritime, ce qui est réducteur des migrations dans leur diversité », conclue l’étude.  

Au niveau de la méthodologie, l’étude a couvert une période de monitoring de six mois (du 1er janvier au 30 juin 2024) avec l’ajout du mois de décembre 2023 en raison de l’importance de la célébration de la Journée internationale des migrants le 18 décembre. Les médias analysés sont au nombre de 31 médias marocains : 27 médias digitaux et 4 médias de la presse écrite (2 quotidiens et 2 hebdomadaires), avec un volume général de plusieurs milliers d’articles avec une identification d’un corpus analysés de 184 articles. 

Fondé le 28 novembre 2018 à Casablanca, le RMJM se veut un espace d’échange, de réflexion, de collaboration et d’entraide pour les professionnels des médias traitant de ces thématiques, qu’ils exercent au Maroc ou à l’étranger, ainsi que pour les étudiants en journalisme intéressés par ces sujets. 

À Lire aussi
  • “La CAN avant l’heure” : le football au service du vivre-ensemble

    Le Club des Professionnels Subsahariens au Maroc (CPSM) lance l’initiative citoyenne « La CAN avant l'heure », un projet sportif et social qui a pour but de promouvoir la cohésion sociale.

    1

    ENASS+

    9 août 2025
  • Racisme à Murcie, l’AMDH appelle à des enquêtes sérieuses

    L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) tire la sonnette d’alarme après une série d’agressions racistes visant des Marocain·es dans la région de Murcie, au sud de l’Espagne. Les détails.

    20230918 racism

    Actualités

    31 juillet 2025
  • Racisme et négrophobie : les deux rives de la Méditerranée à l’épreuve 

    La montée des discours racistes au Maroc et des violences ciblant des migrants marocain.es et maghrébin.es en Espagne sonnent l’alerte parmi des organisations des droits humains des deux côtés de la Méditerranée sonnent l’alarme. Le diagnostic de l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains, l’OMDH et ATTAC Maroc. Lectures croisées.

    Whatsapp image 2025 07 28 at 4.35.19 pm

    Actualités

    28 juillet 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix