Hrig vers Sebta : Récit des premières 24 heures 

Crea article can sebta 1

À Fnideq, la nuit du 14 au 15 septembre 2024, des centaines de jeunes Marocains se sont déplacés en masse vers la frontière entre Fnideq et Sebta, malgré un important dispositif de sécurité. Récit des premières 24 heures.

La nuit du 14 au 15 septembre 2024, Fnideq a été le théâtre d’une attente tendue, marquée par un renforcement des mesures de sécurité dans toute la zone pour prévenir toute tentative de migration collective.

Dès le début de la soirée, de nombreux jeunes, venus de tout le Maroc, y compris des mineurs, ont commencé à se rassembler dans les quartiers de Fnideq. Les forces de l’ordre ont rapidement réagi en lançant des campagnes d’arrestations et de refoulement de ces jeunes.

Selon des médias locaux, des bus ont été déployés à la frontière entre Fnideq et Sebta pour effectuer les déplacement forcés. Au cours de la nuit, environ 1 500 personnes ont été arrêtées.

La tentative ne s’est pas arrêtée là : dès les premières heures du matin, des centaines de jeunes et de mineurs se sont de nouveau rassemblés pour essayer de franchir la frontière.

Pour rappel, depuis plus d’une semaine, les réseaux sociaux ont été envahis par une série de publications annonçant une migration massive à la nage vers l’Espagne le 15 septembre 2024.

À suivre…



À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix