Journalistes emprisonnés : « La liberté est la seule solution »

Whatsapp image 2023 05 05 at 01.22.38 1

Le Comité pour la liberté d’Omar RADI, Souleiman Raissouni et tous les prisonniers d’opinion a tenu un sit-in le 3 mai pour exiger la libération des journalistes emprisonnés. Reportage. 

Une dizaine de manifestants ont pris part à cette action militante tenue le 3 mai 2023 à Casablanca, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Ils ont scandé des slogans appelant à la libération des journalistes et de l’ensemble des prisonniers politiques dans les différentes villes marocaines. 

Décisions de l’ONU et la détention arbitraire

Ce comité a rappelé que « la pratique de ce droit humain essentiel subit plusieurs reculs au Maroc et au Maghreb, comme le rappelle Reporters sans frontières et le Centre de Protection des journalistes ». 

Pour rappel, trois journalistes marocains : OmarRadi , Souleiman Raissouni et  Taoufik Bouachrine continuent à purger des peines de prison en pénal suite à « des procès iniques », selon plusieurs ONG nationales et internationales.  

Plusieurs instances onusiennes exigent leur libération immédiate estimant leur « détention arbitraire ». 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix