La Fondation Zakoura fait le bilan de ses actions

Ajouter un titre

La Fondation Zakoura marque cette année son 27ème anniversaire. Depuis 1997, la Fondation s’est consacrée à promouvoir l’accès à l’éducation pour tous, impactant directement plus de 1 300 000 bénéficiaires, répartis dans tout le Royaume. Zoom. 

Nous sommes le 30 mai 2024, la salle de cet hôtel casablancais arrivait à peine à accueillir les invités de la Fondation Zakoura, venus nombreux pour célébrer l’anniversaire de cette institution sociale aujourd’hui incontournable dans l’éducation, la formation et  surtout dans le préscolaire et le milieu rural et péri-urbain.

Plus de 167 000 enfants ont déjà été préscolarisés, et plus de 10 000 jeunes ont bénéficié de programmes d’employabilité et d’auto-entreprenariat.

Nourreddine Ayouch, fondateur de Zakoura attire les micros des journalistes, il revient dans le détail sur son projet et les différentes phases qu’il a connu, notamment la transition du micro-crédit vers l’éducation. Le fondateur passe désormais le relais a de nouveaux managers. C’est Mohammed Fikrat qui assure la présidence de la Fondation Zakoura : « Plus de 167 000 enfants ont déjà été préscolarisés, et plus de 10 000 jeunes ont bénéficié de programmes d’employabilité et d’auto-entreprenariat. Nous contribuons ensemble à l’édification d’un Maroc où l’éducation et l’inclusion sont des piliers fondamentaux d’une société plus prospère. », insiste-t-il. 

Modèles de réussite 

«Nous contribuons ensemble à l’édification d’un Maroc où l’éducation et l’inclusion sont des piliers fondamentaux d’une société plus prospère».

Nourreddine Ayouch, fondateur de Zakoura

A l’intérieur deux jeunes attirent particulièrement l’attention des médias, il s’agit de lauréats modèles de la réussite au sein de l’Education non formelle (ENF), l’un parmi les métiers de la Fondation. Elle s’appelle Khadija El Kamouny, de ce petit douar dans la province d’El Jadida, cette ancienne élève de l’école d’ENF de la région de Doukkala est aujourd’hui professeur à l’Université Mohammed VI (UMP6). En 2019, elle est nommée par le roi Mohammed VI comme l’un des 35 membres de la Commission spéciale du modèle de développement. 

L’autre brillant lauréat de l’ENF  qui mène actuellement une carrière professionnelle dans le monde judiciaire est Abdellatif Eddarraz. Cet ancien élève d’une école d’ENF de la région de Fès-Meknès est aujourd’hui conservateur judiciaire au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), après avoir fait un passage dans le métier d’Addoul. 

Signature de trois conventions 

27 ème anniversaire de la fondation Zakoura

Lors de cette rencontre, la fondation a signé trois conventions « pour renforcer ses objectifs stratégiques », avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme et la Fondation Sanady. 

La fondation a signé trois conventions « pour renforcer ses objectifs stratégiques »

La fondation poursuit ainsi ses « programmes intégrés dédiés aux communautés des douars, afin de désenclaver les populations en zones rurales ». Sa mission s’articule autour de 4 piliers essentiels, les 4 E de la Fondation. « Education : Offrir une éducation de qualité en zone rural dès 4 ans ; Entreprenariat social et Employabilité : Accompagner l’amorçage de l’entreprenariat social et féminin dans les zones rurales ; Développer l’employabilité des jeunes, visant l’intégration dans le système formel ; Empowerment : Renforcer les capacités et les compétences de nos écosystèmes ; et Etudes : Mener des recherches approfondies et innovantes pour orienter nos interventions et optimiser nos impacts », indique un communiqué de cette institution.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    22 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix