Mariages des mineurs, Moudawana : Le plaidoyer d’AWAL

Pleniere 1 scaled

L’association AWAL HOURIATES en partenariat avec l’association Oujda Ain Ghazal 2000 a organisé le 05 mai à Oujda  une conférence régionale, au sujet  du mémorandum : « Familles plurielles, dans un Maroc au mutation ». compte rendu

Dans le cadre de son projet: « Pour des familles marocaines, espace d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité ». Ce vendredi, une rencontre a été tenue à Oujda pour la présentation du projet du mémorandum initié par l’association AWAL, en partenariat avec l’association Oujda Ain Ghazal 2000, autour de l’abrogation de toutes les formes de discriminations et d’injustices dans les législations nationales à l’encontre des femmes et des enfants,  ainsi que l’urgence de mettre fin aux mariages précoce des fillettes.

Plusieurs représentants et représentantes du monde associatif, institutionnel, académique, culturel, médiatique dans l’oriental ont participé lors de cette rencontre, qui a permis de débattre autour du mémorandum présenté par AWAL.

La rencontre a connu l’intervention de 3 représentants; dont l’ouverture a été présidée par Zahra Zaoui , fondatrice de l’association Ain Ghazal, qui a insisté sur le rôle important  de ces rencontres pour renforcer la sensibilisation des personnes autour des rôles des familles marocaines dans leur diversité. Dans le même sens, Nouzha Skalli, présidente d’AWAL, a présenté le contenu du mémorandum comportant 100 recommandations visant la mise en œuvre de l’égalité au Maroc. 

Pour rappel, ce mémorandum fait suite à l’action menée par l’association AWAL-libertés durant l’année 2022.

À lire aussi : AWAL lance un mémorandum pour des familles plurielles au Maroc

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    25 April 2025
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix