À Casablanca, l’océan Demain dès aujourd’hui

Dd43c52b c0f2 49a2 b57e 288eb278fa4d

L’Institut français de Casablanca, avec les acteurs de la société civile marocaine tiennent les rencontres « Demain dès aujourd’hui ». Focus sur une initiative pour promouvoir éco-citoyenneté. 

Pour cette nouvelle édition de Demain dès aujourd’hui, les organisateurs invitent les Casablancais à prendre la mer. Tout au long du mois de mai, les différents sites de l’Institut français du Maroc ont animé des activités en lien avec les océans dans un esprit écologique. Ce samedi au Parc La Ligue arabe à Casablanca se tient « le village des Initiatives ». 

Sensibilisation sur la pollution des océans 

« Cet événement vise à inscrire l’idée de transition écologique dans l’esprit de chacun en partageant une vision réfléchie, positive et concrète ».

« Le but de Demain dès aujourd’hui étant de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain, cet événement vise à inscrire l’idée de transition écologique dans l’esprit de chacun en partageant une vision réfléchie, positive et concrète, et soutenir les porteurs d’initiatives en mettant en valeur les actions mises en œuvre au Maroc par des citoyens, des écoles et des acteurs de la société civile », nous explique Lise Marie Lhommedet, responsable du service culture à l’IFC. 

Les océans jouent un rôle fondamental dans de nombreux aspects de notre planète, de l’équilibre écologique à l’économie mondiale. « Ils jouent un rôle vital dans le développement durable dont ils sont étroitement liés à travers leur contribution à la biodiversité, à l’alimentation, à l’économie maritime, à la régulation du climat, et au tourisme et loisirs », expliquent les organisateurs. 

Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), l’homme produit 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année. « Malheureusement, la durabilité des déchets plastiques dans les rivières, les mers et sur terre fait qu’ils restent dans notre environnement pendant des siècles », alertent les organisateurs. 

Tout au long du mois de mai, l’Institut français du Maroc a questionné au travers de la thématique des océans, les notions de développement durable et d’écocitoyenneté avec des débats, des rencontres, des ateliers, des spectacles et concerts, un village des initiatives et des projections de films.

Une fresque à quatre mains

Parmi les initiatives de cette année la réalisation d’une fresque autour des océans.  « Cette fresque véhicule des messages autour de l’environnement, l’écocitoyenneté et la transition écologique, axes essentiels des projets développés par l’IFC », souligne Lise Marie Lhommedet. 

Cette nouvelle fresque a été l’œuvre de Nouha, artiste marocaine et Shaka, artiste français. 

La réalisation de cette fresque en trois temps et quatre mains a démarré depuis juin 2023. L’Institut français, s’est associé avec le centre culturel La Place (France) et L’association Alouane Bladi (Maroc) pour accompagner la rencontre de graffeurs français et marocains avec trois résidences artistiques. Pour chaque résidence un binôme d’artistes travaille sur la création d’une fresque où se croisent la diversité des styles des artistes graffitis du Maroc et de la France.  Cette nouvelle fresque a été l’œuvre de Nouha, artiste marocaine et Shaka, artiste français réalisée sur les murs de l’esplanade 123 sur le thème de l’écologie marine. 

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix