À l’Ourika, une action humanitaire pour la mère et l’enfant

Img 5683

Dar Al Oumouma a ouvert ses portes le temps d’un weekend face aux populations vulnérables de la commune de l’Ourika, pour assister et soutenir les populations les plus fragiles.

L’ONG MekkiL’ soutenue par ses partenaires a mis en place à nouveau l’opération Securaid ; un dispensaire itinérant pluridisciplinaire en faveur des populations vulnérables de la commune de l’Ourika centré sur la mère et l’enfant, c’était les 25 et 26 février derniers.

«Ce sont d’ores et déjà plus de 600 mères et enfants, dont près de 300 issus de zones éloignées, qui ont pu s’inscrire sur les listes de Securaid afin de bénéficier d’un parcours de santé adapté. »

Caravanes médicales

L’ONG a choisi comme lieu d’accueil pour cette année Dar Al Oumouma à l’Ourika dont elle est partenaire depuis six ans. C’est une maison d’accouchement qui offre une maternité surveillée pour les femmes de la région et qui assure le suivi de près d’un millier de naissances par an.

Plus de 600 mères et enfants, dont près de 300 issus de zones éloignées, ont pu s’inscrire sur les listes de Securaid afin de bénéficier d’un parcours de santé adapté. Au programme, des consultations et des soins par des généralistes et des spécialistes, plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation dont le dépistage du cancer du sein et de l’utérus, l’éducation à la santé bucco-dentaire, la santé maternelle et infantile et le diagnostic de la cataracte.

Plus de vingt médecins et une dizaine d’infirmiers et sages-femmes se sont mobilisés pour assurer les consultations allant de la médecine généraliste, gynécologie, dermatologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, gastro-entérologie, neurologie, endocrinologie aux soins dentaires. L’ONG s’est mobilisée pour distribuer des vêtements chauds pour les populations les plus exposées au froid.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    16 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix