Camp de Tiznit : Récit d’un drame

Enass photo 2

Aux premières heures du samedi 15 mars, un incendie s’est déclaré dans un campement de migrants en plein centre-ville de Tiznit.Les détails.

Les flammes se sont rapidement propagées, attisées par des matériaux hautement inflammables, surprenant les occupants encore endormis. Le bilan est tragique : une femme et sa fille ont perdu la vie, tandis que plusieurs blessés ont été transportés d’urgence vers les hôpitaux de Tiznit et d’Agadir.

Le bilan est tragique : une femme et sa fille ont perdu la vie, tandis que plusieurs blessés ont été transportés d’urgence vers les hôpitaux de Tiznit et d’Agadir.

Selon des sources locales, «l’incendie n’était pas un accident, mais a éclaté à la suite d’un conflit au sein du camp. ». Les forces de l’ordre sont intervenues, procédant aux premières constatations, identifiant des suspects et ouvrant une enquête sous la supervision du parquet.

Parmi les survivants, « beaucoup ont tout perdu : documents, argent, vêtements… Désemparés, certains ont préféré fuir discrètement la ville, redoutant d’éventuelles poursuites judiciaires, d’autres ont également choisi de fuir vers d’autres villes, craignant des conséquences légales qui pourraient les mener à  éventuelle expulsion».

L’AMDH avertit du risque de « répétition d’incidents similaires, mettant en danger à nouveau les migrants et les habitants voisins du quartier ».

Dans ce contexte, la section de l’AMDH de Tiznit a exprimé son inquiétude face aux conditions de vie précaires des migrants et a attribué la responsabilité de cette situation aux « autorités locales ». Dans son communiqué, l’AMDH avertit du risque de « répétition d’incidents similaires, mettant en danger à nouveau les migrants et les habitants voisins du quartier ».

L’association a également appelé « l’État marocain à respecter et à mettre en œuvre les accords internationaux signés par le Maroc pour la protection et l’hébergement des migrants subsahariens ».

À Lire aussi
  • “La CAN avant l’heure” : le football au service du vivre-ensemble

    Le Club des Professionnels Subsahariens au Maroc (CPSM) lance l’initiative citoyenne « La CAN avant l'heure », un projet sportif et social qui a pour but de promouvoir la cohésion sociale.

    1

    ENASS+

    9 août 2025
  • Racisme à Murcie, l’AMDH appelle à des enquêtes sérieuses

    L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) tire la sonnette d’alarme après une série d’agressions racistes visant des Marocain·es dans la région de Murcie, au sud de l’Espagne. Les détails.

    20230918 racism

    Actualités

    31 juillet 2025
  • Racisme et négrophobie : les deux rives de la Méditerranée à l’épreuve 

    La montée des discours racistes au Maroc et des violences ciblant des migrants marocain.es et maghrébin.es en Espagne sonnent l’alerte parmi des organisations des droits humains des deux côtés de la Méditerranée sonnent l’alarme. Le diagnostic de l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains, l’OMDH et ATTAC Maroc. Lectures croisées.

    Whatsapp image 2025 07 28 at 4.35.19 pm

    Actualités

    28 juillet 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix