Casamémoire : Des guides de demain pour un patrimoine vivant

Crea article casamemoire

Casamémoire a donné le coup d’envoi de son programme de formation destiné à préparer les guides-médiateurs bénévoles en vue des Journées du Patrimoine de Casablanca, prévues du 16 au 18 mai 2025, ainsi que des Nocturnes du Patrimoine organisées les 14 et 15 mars 2025 pendant le mois de Ramadan. Les détails.

Ce programme, qui s’étendra sur plusieurs mois, vise à former des volontaires capables de faire découvrir la richesse architecturale et urbaine de Casablanca. Il combine des sessions théoriques en salle avec des visites de terrain, couvrant des thématiques variées telles que les fondements de l’urbanisme et de l’architecture casablancaise, le rôle et les missions du guide-médiateur, ainsi que des explorations des quartiers emblématiques de la ville.

Visites sur le terrain des Journées du Patrimoine organisées par Casamémoire lors de la première session du 24 novembre au 1er décembre 2024. Crédit photos : Casamémoire.

Plus de 500 participants ont pris part aux premières sessions et visites sur le terrain les 24 novembre, 30 novembre et 1er décembre 2024, amorçant leur parcours de médiateurs.

« Déjà, plus de 500 participants ont pris part aux premières sessions et visites sur le terrain les 24 novembre, 30 novembre et 1er décembre 2024, amorçant leur parcours de médiateurs. La formation se poursuivra jusqu’en mai 2025 », soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Et d’ajouter : « Grâce à l’engagement de ces bénévoles, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques, parfois fermés au public, dans une ambiance immersive et conviviale. Casamémoire salue l’enthousiasme des participants, qui contribueront à offrir des expériences uniques lors de ces événements».

Grâce à l’engagement de ces bénévoles, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques, parfois fermés au public, dans une ambiance immersive et conviviale.

Visites sur le terrain des Journées du Patrimoine organisées par Casamémoire lors de la première session du 24 novembre au 1er décembre 2024. Crédit photos : Casamémoire.

Devenues un rendez-vous incontournable, les Journées du Patrimoine de Casablanca célèbrent chaque année l’héritage architectural de la ville. Les Nocturnes du Patrimoine, quant à elles, proposeront des visites guidées nocturnes dès 21h, révélant les trésors cachés de Casablanca sous un éclairage inédit.

Dans ce contexte, Casamémoire invite tous les passionnés de la ville, de culture et d’histoire à rejoindre cette aventure, que ce soit en tant que médiateurs bénévoles ou simples curieux lors des prochains événements.

Pour rappel, Casamémoire a été créée en 1995. Cette association marocaine à but non lucratif se consacre à la préservation du patrimoine du XXe siècle au Maroc, née après la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle œuvre pour sensibiliser le public à la valeur du patrimoine architectural de Casablanca, promouvoir les actions de restauration et collaborer avec des organismes nationaux et internationaux pour sa sauvegarde.

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix