Demain dès aujourd’hui : Un festival éco-citoyen à Casablanca

Whatsapp image 2023 05 14 at 21.50.09

L’Institut français du Maroc en collaboration avec  le Collectif Colibris a organisé, les 12,13 et 14 mai à Casablanca, « Demain dès aujourd’hui », un événement pour inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne. Focus.

Cet événement met en avant les initiatives écocitoyennes, témoignant de l’implication et de l’inventivité de la société civile marocaine autour de «La biodiversité dans la diversité», thème retenu pour l’année 2023.

«Cette initiative est organisée avec des associations qui luttent  contre la crise climatique, pour la transition écologique»

Gaëtan Pellan, directeur de l’Institut français de Casablanca.

Ce rendez-vous, axé sur la transition écologique et la citoyenneté, a pour objectif d’inspirer le grand public « en inscrivant l’idée de transition écologique à l’esprit de chacun à travers le partage d’une vision réfléchie, positive et concrète », affirme Gaëtan Pellan, directeur de l’Institut français de Casablanca.

«Cette initiative est organisée avec des associations qui luttent  contre la crise climatique, pour la transition écologique, on a eu des spectacles, des rencontres et puis un marché d’initiatives avec plus de 30 participants que ce soit des producteurs, des animateurs ou des écoles», souligne Gaëtan Pellan.

« Aujourd’hui dès demain »  a permis  de relier les personnes souhaitant agir dans ce sens ainsi que les initiatives déjà existantes afin d’assurer cette transition écologique « de façon simple et concrète ».

De plus, la programmation de «Demain dès aujourd’hui» a englobé des spectacles, des expositions, des ateliers ainsi que des débats d’idées. Le programme était également dédié aux projections cinéma relatant le combat de l’Homme à la faveur de la cause écologique. 

Cet événement participatif soutient les porteurs d’initiatives et met également en valeur les actions mises en œuvre par les citoyens marocains et les acteurs de la société civile.

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix