Des solutions pour s’en sortir…

59361510 43641247 1 1
Hicham Houdaifa, journaliste cofondateur de la maison d’édition En toutes lettres

Au Maroc, le changement climatique est synonyme de grandes problématiques sociales. Cela va de la migration interne au décrochage scolaire pour ces enfants, qui au lieu de fréquenter les bancs des écoles, font des allers-retours, parfois plusieurs fois par jour, pour ramener cette denrée, devenue de plus en plus rare, l’eau. Aujourd’hui, le stress hydrique est devenue une réalité, lui faire face, une urgence. La disponibilité en eau a drastiquement chuté ces dernières décennies, résultat d’une sécheresse devenue récurrente, alors que, paradoxalement, le pays continue d’adopter une agriculture avide en ressources hydriques. 

La dégradation de l’environnement au Maroc se traduit aussi par la disparition d’écosystèmes, de menaces réelles sur la biodiversité et des déchets qui affectent gravement les nappes phréatiques du pays. Ces pratiques touchent toutes les régions du Maroc et aggravent la situation des plus précaires du pays.

Dans le cadre du programme Medialab Environnement, En toutes lettres et CFI se sont associés afin de lancer ce projet de production de contenus médiatiques abordant les questions environnementales.  Nous avons d’abord formé sept de nos lauréats d’Openchabab (www.openchabab.com) aux principes de l’investigation, de travail de terrain et de journalisme de solution. Ensuite, nous les avons initié aux principaux enjeux environnementaux au Maroc. Nous avons défini avec eux les sujets à traiter et les avons accompagné dans le travail de terrain et de rédaction. Enfin, nous avons sollicité trois journalistes professionnels pour rédiger des portraits de personnes incarnant des solutions durables au défi environnemental au Maroc.

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix