D’Oujda, Belaoui écrit sur la mémoire subjective et collective  

Belawi

Fatema Bellaoui, actrice de la société civile locale à Oujda et romancière revient sur son expérience d’écriture de son premier roman ” Retour sur des lieux et des bribes de mémoire” (2022). Portrait-Interview.  

Anass Laghnadi à Oujda 

Bellaoui revient aussi sur ses actions civiques et politiques et sa vision personnelle sur le monde et ses engagements 

« Je suis parti d’une expérience subjective, de souvenirs et d’expériences personnelles pour écrire une histoire sociale », confie Fatema Bellaoui, rencontrée à Oujda par ENASS. Ce livre paru en juillet 2022 en langue arabe se veut un roman basé sur des faits réels romancé. Bellaoui, actrice de la société civile locale à Oujda et romancière revient sur cette expérience d’écriture de son premier roman ” Retour sur des lieux et des bribes de mémoire” dans cette interview pour ENASS.ma 

« Ce n’est pas vraiment une autobiographie. Le livre est basé sur des faits réels certes mais aussi il romance des faits. C’est en réalité un cumul d’expériences, celle de l’enfance, la jeunesse et professionnelles », poursuit l’autrice. Bellaoui revient aussi sur ses actions civiques et politiques et sa vision personnelle sur le monde et ses engagements, à travers le roman. 


À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    3 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    8 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    11 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix