Drame de Nador, l’Espagne a refoulé des réfugiés illégalement

Defenseur espagne visite

ElDefensor del Pueblo en Espagnevient de livrer ses premières conclusions sur le drame de Nador-Melilla. Les principaux griefs de l’ombudsman espagnol contre le gouvernement Sanchez 

Crédit photo : El Defensor del Pueblo, Espagne. 

Le Médiateur a présenté ses premières conclusions sur ce qui s’est passé le 24 juin. « Après avoir analysé la documentation reçue par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, l’institution conclut que 470 personnes ont été refoulées à la frontière sans tenir compte des dispositions légales tant nationales qu’internationales », c’est la principale information à retenir du communiqué de presse de cette institution. Ce constat rejoint des critiques adressées au gouvernement au sujet des refoulements à chaud émises par la même institution en 2014. Pour les points restants, le médiateur espagnol dit « attendre des documents et des images du secrétaire d’État à la Sécurité ». 

« L’institution conclut que 470 personnes ont été refoulées à la frontière sans tenir compte des dispositions légales tant nationales qu’internationales ». 

El Defensor del Pueblo, Espagne

La gestion des frontières critiquée 

Deuxième information à retenir: El Defensor del Pueblo conforte la version des autorités espagnoles et marocaines au sujet de la cause du décès de réfugiés le 24 juin. « En visionnant les images reçues, on peut vérifier qu’à une porte du périmètre frontalier, une avalanche de personnes provoque un écrasement aux conséquences mortelles », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’institution espagnole fondée en 1982. Cette dernière tempère cette conclusion. « Nous avons demandé au secrétaire d’État à la Sécurité d’envoyer plus d’images à partir du 24 juin qui pourraient aider à clarifier certains points ». Le médiateur compte aussi « connaître le protocole sanitaire suivi ainsi que les rapports de blessures des personnes blessées ce jour-là ». En attendant ses conclusions finales, El Defensor del Pueblo a émis des recommandations au gouvernement central et à celui de Melilla. 

Pour éviter la répétition d’épisodes similaires aux passages frontaliers de Ceuta et Melilla, le médiateur appelle à « la révision des protocoles qui sont activés avec les forces de sécurité marocains en cas de tentatives d’entrée irrégulière dans les périmètres frontaliers des villes autonomes de Ceuta et Melilla, afin de gérer les frontières de manière intégrée, sécurisée et coordonnée », recommande cette institution espagnole. 

La deuxième recommandation insiste sur l’application « d’une approche fondée sur les droits dans la gestion des frontières afin de garantir le droit à l’intégrité physique et morale, sans que personne ne soit soumis à de mauvais traitements, des traitements inhumains ou dégradants ». Pour cette institution, c’est le chemin pour que « toute pratique abusive, arbitraire ou discriminatoire, impliquant des violences physiques ou morales de la part des forces de sécurité de l’Etat, soit empêchée ». 

La troisième recommandation est adressée au ministère des Affaires étrangères pour « qu’il renforce, avec des ressources matérielles et humaines afin que les personnes ayant besoin de protection internationale puissent y accéder et demander l’asile sans avoir à risquer leur vie ou à emprunter des voies d’entrée irrégulières, notamment sur les frontières terrestres ». 

À Lire aussi
  • Migrants au Maroc : Dix ans de promesses non tenues

    Neuf organisations de la société civile au Maroc ont adopté une déclaration commune exigeant la réforme de la politique migratoire marocaine, dix ans après la SNIA.

    Screenshot 2026 06 10 at 19.57.52

    Actualités

    il y a 14 heures
  • Mineurs migrants à Nador : l’AMDH alerte sur des pratiques « illégales »

    Des mineurs non accompagnés, des enfants et de jeunes candidats à la migration arrêtés, déplacés vers des villes éloignées et abandonnés loin des centres urbains. À Nador, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) tire la sonnette d’alarme sur des pratiques qu’elle considère contraires aux droits fondamentaux des enfants. Les détails.

    Screenshot 2026 06 03 at 21.22.15

    Actualités

    3 juin 2026
  • Maroc : Lancement d’une campagne pour la protection des travailleurs migrants 

    Une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le droit des travailleurs migrants au Maroc a été lancée. Portée par les principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT) avec l’appui de l'Organisation internationale du travail (OIT), cette initiative vise à garantir l’accès aux droits fondamentaux et à favoriser l’inclusion économique d’une population active en hausse, mais…

    Screenshot 2026 05 18 at 23.56.13

    Actualités

    18 mai 2026
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix