Drame de Nador, l’Espagne a refoulé des réfugiés illégalement

Defenseur espagne visite 1

ElDefensor del Pueblo en Espagnevient de livrer ses premières conclusions sur le drame de Nador-Melilla. Les principaux griefs de l’ombudsman espagnol contre le gouvernement Sanchez 

Crédit photo : El Defensor del Pueblo, Espagne. 

Le Médiateur a présenté ses premières conclusions sur ce qui s’est passé le 24 juin. « Après avoir analysé la documentation reçue par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, l’institution conclut que 470 personnes ont été refoulées à la frontière sans tenir compte des dispositions légales tant nationales qu’internationales », c’est la principale information à retenir du communiqué de presse de cette institution. Ce constat rejoint des critiques adressées au gouvernement au sujet des refoulements à chaud émises par la même institution en 2014. Pour les points restants, le médiateur espagnol dit « attendre des documents et des images du secrétaire d’État à la Sécurité ». 

« L’institution conclut que 470 personnes ont été refoulées à la frontière sans tenir compte des dispositions légales tant nationales qu’internationales ». 

El Defensor del Pueblo, Espagne

La gestion des frontières critiquée 

Deuxième information à retenir: El Defensor del Pueblo conforte la version des autorités espagnoles et marocaines au sujet de la cause du décès de réfugiés le 24 juin. « En visionnant les images reçues, on peut vérifier qu’à une porte du périmètre frontalier, une avalanche de personnes provoque un écrasement aux conséquences mortelles », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’institution espagnole fondée en 1982. Cette dernière tempère cette conclusion. « Nous avons demandé au secrétaire d’État à la Sécurité d’envoyer plus d’images à partir du 24 juin qui pourraient aider à clarifier certains points ». Le médiateur compte aussi « connaître le protocole sanitaire suivi ainsi que les rapports de blessures des personnes blessées ce jour-là ». En attendant ses conclusions finales, El Defensor del Pueblo a émis des recommandations au gouvernement central et à celui de Melilla. 

Pour éviter la répétition d’épisodes similaires aux passages frontaliers de Ceuta et Melilla, le médiateur appelle à « la révision des protocoles qui sont activés avec les forces de sécurité marocains en cas de tentatives d’entrée irrégulière dans les périmètres frontaliers des villes autonomes de Ceuta et Melilla, afin de gérer les frontières de manière intégrée, sécurisée et coordonnée », recommande cette institution espagnole. 

La deuxième recommandation insiste sur l’application « d’une approche fondée sur les droits dans la gestion des frontières afin de garantir le droit à l’intégrité physique et morale, sans que personne ne soit soumis à de mauvais traitements, des traitements inhumains ou dégradants ». Pour cette institution, c’est le chemin pour que « toute pratique abusive, arbitraire ou discriminatoire, impliquant des violences physiques ou morales de la part des forces de sécurité de l’Etat, soit empêchée ». 

La troisième recommandation est adressée au ministère des Affaires étrangères pour « qu’il renforce, avec des ressources matérielles et humaines afin que les personnes ayant besoin de protection internationale puissent y accéder et demander l’asile sans avoir à risquer leur vie ou à emprunter des voies d’entrée irrégulières, notamment sur les frontières terrestres ». 

À Lire aussi
  • Casablanca, ville-refuge aux portes closes

    Dans les ruelles de Lissasfa, Bernoussi ou aux abords de l’université Hassan II, les voix des migrants originaires d’Afrique subsaharienne s’élèvent, discrètes mais persistantes, racontant une ville à la fois promesse d’avenir et piège d’exclusion. Malgré les discours officiels sur l’intégration, le Grand Casablanca reste une terre de contrastes où les espoirs se heurtent à…

    Screenshot 2025 07 09 at 18.50.40

    Idées

    il y a 18 heures
  • Route de l’exil ou de la mort ? Le fiasco Mauritanie-Canaries

    En plaçant la Mauritanie au cœur de ses stratégies migratoires, l’Union européenne transforme un pays historiquement carrefour des mobilités africaines en un véritable gendarme des frontières européennes. Cette coopération, marquée par la répression, le racisme et l’impunité, engendre un lourd tribut humain. Entre contrôles sévères et violations des droits fondamentaux, le nouveau rapport de Specto…

    Screenshot 2025 07 04 at 09.31.51

    Actualités

    4 juillet 2025
  • Droit d’asile : « L’année Trump » vue du Maroc

    La situation des réfugiés et des demandeurs d’asile au Maroc subit de plein fouet les effets de la politique américaine de baisse de leurs financements. François Reybet-Degat, représentant du Haut-commissariat des réfugiés au Maroc revient sur les conséquences des décisions américaines.

    Whatsapp image 2025 06 20 at 10.41.34 am

    Actualités

    26 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix