ENASS, Rassembler les gens

Visuel edito enass
Salaheddine Lemaizi, rédacteur en chef de ENASS 

Je suis ravi de vous présenter les contours du nouveau média ENASS.ma. Nous sommes un média digital marocain indépendant. Notre jeune projet porte deux ambitions, une première journalistique, et une deuxième sociétale. Ces deux dimensions inscrivent notre plateforme médiatique dans son ancrage social. 

ENASS.ma porte le projet d’être le média des sans-voix au Maroc. C’est notre première ambition. Bien sûr, ces personnes « invisibles » dans les médias mainstream prennent déjà la parole. Elles ont conquis une tribune sur l’espace digital qui sert à informer sur ces « invisibles ». La présence dans les médias de ces populations ne peut être l’otage d’une narration sensationnaliste.

Pour nous, le premier défi est de donner la parole à des personnes et à des groupes de personnes peu ou pas écoutés pour faire entendre une parole encore largement inaudible. Le deuxième défi est de ne pas réduire cette prise de parole à un folklore misérabiliste ou à des petites narrations de faits divers. Comme beaucoup de collègues au Maroc et dans le monde, nous pensons pouvoir relever ce défi en ayant à l’esprit une certaine conception du journalisme nourrie du travail de terrain, de curiosité et de rigueur.

ENASS.ma n’est pas un média de minorités, fragmentées et repliées sur leurs communautés. ENASS se veut être un média fédérateur. C’est notre deuxième ambition. ENASS présentera une lecture du monde social en privilégiant les intersections possibles entre l’ouvrier, la personne en migration, le précarisé et le/la victime de discrimination, etc. Alors que les acteurs sociaux tendent à se diviser dans des luttes catégorielles, ENASS propose un média où toutes les voix se valent. Dans le respect et la diversité.

En ces temps incertains, marqués par une crise aux multiples facettes, plus que jamais le rôle des médias est d’être proche des populations, représentant leur diversité et respectant leur dignité. ENASS ambitionne, à son échelle et avec ses modestes moyens, de recréer ce lien de confiance avec le public, à travers un journalisme de qualité, c’est-à-dire professionnel et respectueux de la déontologie de la profession.

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    7 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    12 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    15 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix