« Etat d’urgence énergétique » : La transition maintenant !

Hbs etatdurgence

À l’approche de la COP26, les organisations nationales et internationales multiplient les initiatives pour mobiliser autour de l’urgence climatique et énergétique. Zoom sur la campagne « Etat d’urgence énergétique » de la Fondation Heinrich-Böll (HBS) Rabat.

Cette campagne vise à mieux comprendre les enjeux énergétiques au Maroc. Elle se décline en sept capsules vidéos, qui seront publiées sur une année. Les trois premières capsules traiteront l’énergie en général, traitant des sources, des usages et de la transition énergétique, alors que les quatre suivantes concerneront les questions de l’énergie au Maroc de manière plus approfondie.

Ces capsules d’une durée de deux minutes chacune, seront en Darija et vont être diffusées sur les réseaux sociaux pour « expliquer de manière simplifiée le fonctionnement du secteur de l’énergie au Maroc afin de permettre aux citoyens de saisir l’enjeu de la transition énergétique et de contribuer de manière plus réactive et effective à initier un débat social et citoyen sur la thématique de l’énergie au royaume », explique le communiqué de la fondation.

Cette initiative s’inscrit dans une double volonté de la fondation. En premier lieu, « se familiariser avec une thématique qui est encore peu comprise ». Ensuite, « sensibiliser les citoyens quant à leur rôle dans le processus de transition énergétique ». In fine, outiller citoyen pour jouer pleinement son rôle dans le processus de la transition énergétique.

Pour rappel, la fondation HBS est une fondation allemande à but non-lucratif affiliée au parti vert, présente au Maroc depuis 2014. Elle a pour mission l’éducation civique et politique en Allemagne et ailleurs, via la défense des valeurs des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes et une vision globale de la protection de l’environnement.

À Lire aussi
  • De Tata à Zagora, la pastèque a détruit les Oasis 

    L’éruption et l’extension des cultures agricoles fortement consommatrices d’eau comme la pastèque ou l’avocat questionnent le bilan social, politique et écologique du modèle agricole marocain. Des experts et des acteurs de terrain apportent leurs réponses. 

    Crea article tata 1
    17 December 2024
  • Exporter l’eau et importer la soif au Maroc

    Surnommé "l’or vert" par les agriculteurs, la culture de l’avocat est prisé pour ce rendement financier. Cette culture nécessite une quantité d'eau considérable, un défi majeur dans un pays qui fait face à une crise hydrique structurelle. ENQUÊTE EXCLUSIVE

    Crea article avocat vd

    Enquêtes

    17 December 2024
  • Avocats, pastèque et choix politiques 

    Les trois universitaires qui ont intervenu lors d’une rencontre du Club des lecteurs de ENASS.ma pointent du doigt « les choix fondateurs de la politique agricole marocaine » et les « conflits d’intérêts entre capital et politique ».

    Crea article avocat 3

    Enquêtes

    17 December 2024
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix