Gaza : Journalistes marocains pour la Palestine mobilisés

38703c09 9173 4891 862d f4187d702531

Le Collectif « Journalistes marocains pour la Palestine et contre la normalisation avec l’occupation sionniste » annonce l’organisation d’un sit-in devant le Parlement, le lundi 30 octobre 2023, à 17h sous le slogan « Assassinats de journalistes, un crime contre vérité ». Les détails.

« Le nombre de journalistes assassinés par l’occupation sioniste a atteint 21 martyrs depuis que les milices d’occupation ont commencé leur attaque sur Gaza dans la nuit du 7 octobre. Ce nombre est susceptible d’augmenter face au silence international et à la brutalité des sionistes perpétrant un génocide à Gaza », indique ce collectif de 120 journalistes.

Opposition à la normalisation médiatique

« Parmi les signes alarmants, le ciblage des journalistes, une pratique qui a atteint même les familles des professionnels des médias ».

Parmi les signes alarmants, le ciblage des journalistes, une pratique qui a atteint même les familles des professionnels des médias, avecl’assassinat de la famille du journaliste Wael Al-Dahdouh. Au même moment, les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour délivrer des informations exactes et montrer la vérité de l’occupation continuent de tomber dans le champ de bataille. 

« Dans ce contexte, nous renouvelons notre condamnation des crimes atroces contre les journalistes, car ils constituent une atteinte au droit à l’information et une restriction de la liberté et du travail journalistique, garantis par le droit international et inclus dans les chartes professionnelles encadrant la pratique journalistique dans les zones de conflits ». 

« À s’élever contre les crimes de l’occupation et les assassinats successifs des journalistes en poste à Gaza ».

Ce collectif appelle les consœurs et confrères journalistes et tous les professionnels des médias au Maroc : « À s’élever contre les crimes de l’occupation et les assassinats successifs des journalistes en poste à Gaza et dans l’ensemble des territoires occupées. Soulignant que les journalistes marocains sont contre la normalisation et contre la poursuite de l’agression sioniste contre les Palestiniens » et « à s’opposer fermement à toutes les tentatives des sionistes d’infiltrer les médias et l’espace numérique marocains en réfutant les mensonges des médias sionistes au Maroc et en défendant la juste cause palestinienne.

Pour ce collectif, « la présence est un soutien à la presse libre et indépendante en Palestine. Pour rendre hommage aux martyrs de la presse et de l’information ».

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix