Gaza: Journée de la terre, Jour de colère

49ebdf6c 8f50 47ad 8193 aede9d933f8b

Trente huit villes marocains ont organisé des actions de soutien au peuple palestinien ce week-end pour commémorer la Journée de la terre. Reportage au quartier de Derb Soltan à Casablanca où le Front national pour la Palestine et contre la normalisation a organisé une nouvelle action pour réclamer l’arrêt des relations entre le Maroc et l’entité sionniste. 

Reportage Anas Laghnadi et Salaheddine Lemaizi

La Journée de la terre marque la commémoration du massacre du 30 mars 1976. Israël avait réprimé dans le sang une manifestation des Palestiniens vivant en Israël qui protestaient contre le vol permanent de leurs terres. Depuis 48 ans, le 30 mars est pour tous les Palestiniens et Palestiniennes dans le monde la “Journée de la Terre”. Une journée de lutte et de résistance contre la dépossession de leurs biens et de leurs terres, contre la colonisation israélienne, une journée de commémoration de la Nakba. Dans le contexte du génocide en cours à Gaza depuis près de six mois, cette journée du 30 mars 2024 a pris une importance particulière. 

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix