Grève et sit-in des enseignants chercheurs

Enseignement superieur

Ce mardi 24 mai, les enseignants chercheurs affiliés au Syndicat national de l’enseignement supérieur, branche de Casablanca, observent un sit-in à la Faculté de médecine et de la pharmacie en protestation de l’interdiction  par l’arrondissement de Casa-Anfa du premier Congrès national sur le Droit de la santé qui devait se tenir à la même faculté les 20  et 21 mai. «Cette interdiction n’est qu’un prélude de l’application du système que le ministère essaie de faire passer et qui consiste à makhzaniser l’université après l’avoir privatisée et qu’il faut boycotter», souligne le syndicat.

Les enseignants-chercheurs, qui ont tenu leur assemblée générale régionale le 20 mai courant, ont également dénoncé «le feuilleton des reports caractérisés du dossier revendicatif national portant entre autres sur le nouveau statut, la suppression de l’exception sur les titulaires du doctorat français, la situation exceptionnelle, le recouvrement de l’ancienneté acquise dans la fonction publique, l’annexion par l’université des centre régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ainsi que les instituts supérieurs des métiers d’infirmiers et techniciens de santé, la promotion des enseignants et la situation administrative gelée…». 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    17 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    23 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix