« Handicap et cités » au cœur du débat à Casablanca

Crea article handicape

Créer un espace de débat et d’échange d’expériences autour du handicap dans sa relation aux cités, tel est l’objectif du colloque international et pluridisciplinaire « Handicap et cités, regards pluriels », organisé les 26 et 27 juin à l’Université Hassan II de Casablanca. Les détails.

Le Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Socio-Anthropologiques et les Identités Sociales (LADSIS) ainsi que le département de Sociologie de Casablanca, appartenant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca Aïn Choc – Université Hassan II de Casablanca, a organisé un colloque international et pluridisciplinaire les 26 et 27 juin sous le thème : « Handicap et cités, regards pluriels ».

Pour un environnement inclusif

Le colloque avait pour ambition de rassembler chercheurs et enseignants de diverses disciplines autour de la question du handicap dans ses dimensions physique, sociale et politique en relation avec la cité.

L’objectif de ce collectif est de consolider ce champ d’étude. Avec la participation de chercheurs venant de 20 universités, aussi bien marocaines qu’internationales, incluant des pays comme le Canada, la Belgique, le Brésil, la République Démocratique du Congo, la France, et notamment la Guyane.

«Bien que des idées et des réflexions aient été élaborées, il est essentiel de les diffuser auprès des acteurs sociaux et des décideurs impliqués dans la réalisation de projets».

Jamal Khalil, professeur émérite de sociologie, Université Hassan II Ain Chock Casablanca.

« La conception du handicap ne reste pas figée, car la société évolue plus lentement par rapport aux idées et réflexions émergentes de ce colloque. Nous envisageons d’organiser ce type de colloque plus régulièrement, en impliquant activement les acteurs sociaux et les chercheurs. L’objectif est de réfléchir collectivement à des solutions concrètes. Bien que des idées et des réflexions aient été élaborées, il est essentiel de les diffuser auprès des acteurs sociaux et des décideurs impliqués dans la réalisation de projets », affirme Jamal Khalil, professeur émérite de sociologie, Université Hassan II Ain Chock Casablanca.

L’idée est de créer un espace de débat, de réflexion et d’échange de connaissances et d’expériences autour du handicap dans sa relation aux « Cités ».

Pour sa part, Pre Sanaa Benbelli a expliqué que l’idée est mettre en place un espace de débat, de réflexion et d’échange de connaissances et d’expériences autour du handicap dans sa relation aux « Cités », qu’elles soient matérielles à travers l’accessibilité et les chaînes de déplacement, ou imaginaire de l’ordre de nos représentations”.

Colloque international et pluridisciplinaire « Handicap et cités, regards pluriels » organisé les 26 et 27 juin à l’Université Hassan II de Casablanca. Crédit photo: ENASS

Ce colloque visait aussi la création de réseaux d’échange d’enseignants et d’étudiants autour de la question du handicap étant un domaine peu investi par les chercheurs au Maroc.

« À travers cette rencontre, nous souhaitons sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités territoriales aux enjeux de l’accessibilité à la cité. Cela concerne non seulement les aspects territoriaux, mais aussi les espaces de vie, de loisirs, de participation, ainsi que les établissements publics au Maroc», soulignent les organisateurs.

De plus, le colloque international “Handicap et cités, regards pluriels” était l’occasion de faire le point sur les recherches récentes autour de cette thématique et de rassembler les chercheurs ayant travaillé sur le sujet. L’objectif final était la publication d’un ouvrage collectif regroupant toutes les interventions.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    13 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix